Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une délégation du Burkina Faso débarque à Beloeil

durée 00h00
9 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Dans le cadre d’un échange entre Beloeil et Banfora, au Burkina Faso, une délégation en provenance de cette ville d'Afrique de l'Ouest est arrivée à l’hôtel de ville, lundi le 4 juillet. Pour l'occasion, la majorité des directeurs de la Ville de Beloeil, ainsi que plusieurs dignitaires de la région, étaient présents pour accueillir le maire de Banfora. Ce dernier a fait le voyage en compagnie de son secrétaire général et de la chargée de projet du programme de partenariat de la commune.

La visite d’une semaine de la délégation du Burkina Faso a permis aux responsables de la commune africaine de s’inspirer des méthodes de gestion de Beloeil. Plusieurs visites et réunions étaient prévues à l’horaire.

La Chambre de commerce, la Coopération du développement économique, ainsi que le Centre local de développement faisaient partie des visites au programme. Entrecoupée de quelques visites touristiques, cette semaine s’est conclue par la signature, vendredi après-midi, d’un protocole d’entente.

Ce partenariat pour le développement entre les deux municipalités permettra de combattre la sous-scolarité et l’analphabétisme, en plus de poursuivre l’accroissement du niveau fiscal et économique de la commune africaine.

En plein développement, Banfora est venue, par le biais de sa délégation, chercher de nouvelles connaissances. « Nous avons voulu rompre avec la routine et regarder à l’extérieur afin de bâtir la cité », a indiqué le maire Souleymane Soulama.

L’échange permettra de créer un nouveau modèle de gestion et d’organisation. L’industrie du tourisme et de l’agriculture sont des points centraux. En plus de vouloir dynamiser l’aspect touristique de sa commune, M. Soulama souhaite exploiter davantage l’industrie agricole de la région.

« Nous avons beaucoup de produits agricoles, explique-t-il. Nous aimerions savoir comment les entreprises d’ici arrivent à gérer leur production locale afin d’impulser cela à nos créateurs d’entreprises. »

L’échange avait permis à la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, et à la directrice générale Martine Vallière de visiter Banfora en mars dernier. Elles disent être revenues inspirées de leur voyage.

« Les gens étaient tellement accueillants, souligne Mme Lavoie. L’aspect de générosité est flagrant au Burkina Faso. Nous sommes très individualistes ici et nous avons beaucoup de choses à apprendre d’eux. »

L’exploitation et l’exportation des produits agricoles cadrent dans le partenariat global de développement du gouvernement du Canada afin de réduire l’extrême pauvreté dans les pays en voie de développement. Offert dans 44 pays, ce programme gouvernemental vise à créer un couloir commercial, en plus de promouvoir l’égalité des sexes au sein de ces pays.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...