Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil deviendra Municipalité Amie des Aînés

durée 00h00
29 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

La Ville de Beloeil joindra les rangs des municipalités du Québec participant au programme Municipalité Amie des Aînés (MADA), mis en place par le ministère de la Famille et des Aînés. En ce sens, une subvention de 12 000 $ lui a été récemment accordée par la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Le programme MADA vise le bien-être des aînés par le biais de politiques, de programmes et de structures élaborés et adaptés aux besoins spécifiques de cette population. Des actions seront menées en plusieurs domaines, tels la santé, l'habitation, l'aménagement urbain, les transports, les loisirs et la sécurité. Dans un même temps, on veut aussi favoriser le vieillissement actif au Québec, et freiner l'âgisme.

Cette initiative a été suggérée par l'Organisation mondiale de la santé qui, au départ, se présentait sous la forme d'un projet-pilote mené dans 33 villes du monde. Au Québec, le vieillissement marqué de la population rend cette approche essentielle.

En effet, dans Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2006-2056, édition 2009 de l'Institut de la statistique du Québec, on y indique que la proportion des 65 ans et plus devrait passer de 14 % qu'elle était en 2006 à 28 % en 2056. Les projections prévoient aussi que la proportion des 80 ans et plus triplera, alors que celle des 95 ans et plus sera dix fois plus importante.

Beloeil s'apprête donc à emboîter le pas avec le programme MADA. Ce premier montant octroyé de 12 000 $ servira au développement du plan d'action, que l'on prévoit effectuer cet automne. « Un comité de travail a été formé à cet effet », explique Louis-Jacques Pineault, directeur des communications à la Ville de Beloeil. Celui-ci ajoute qu'il y aura consultation dans le milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La Société canadienne du cancer réclame le dépistage du cancer du sein dès 40 ans

Toutes les provinces et tous les territoires devraient abaisser à 40 ans l’âge d’admissibilité au dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un «risque moyen», estime la Société canadienne du cancer. Certaines provinces offrent déjà gratuitement les mammographies à partir de 40 ans, mais les lignes directrices actuelles établies ...

9 mai 2024

Le Québec connaît le plus faible nombre de naissances en près de 20 ans

Le Québec a connu une baisse de 3 % du nombre de naissances entre 2022 et 2023, selon les données publiées mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Cela porte les naissances à leur plus bas niveau depuis 2005. L'ISQ estime que 77 950 bébés sont nés au Québec en 2023. Le déclin du nombre de naissances se poursuit depuis 2013, ...

8 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...