Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil deviendra Municipalité Amie des Aînés

durée 00h00
29 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

La Ville de Beloeil joindra les rangs des municipalités du Québec participant au programme Municipalité Amie des Aînés (MADA), mis en place par le ministère de la Famille et des Aînés. En ce sens, une subvention de 12 000 $ lui a été récemment accordée par la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Le programme MADA vise le bien-être des aînés par le biais de politiques, de programmes et de structures élaborés et adaptés aux besoins spécifiques de cette population. Des actions seront menées en plusieurs domaines, tels la santé, l'habitation, l'aménagement urbain, les transports, les loisirs et la sécurité. Dans un même temps, on veut aussi favoriser le vieillissement actif au Québec, et freiner l'âgisme.

Cette initiative a été suggérée par l'Organisation mondiale de la santé qui, au départ, se présentait sous la forme d'un projet-pilote mené dans 33 villes du monde. Au Québec, le vieillissement marqué de la population rend cette approche essentielle.

En effet, dans Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2006-2056, édition 2009 de l'Institut de la statistique du Québec, on y indique que la proportion des 65 ans et plus devrait passer de 14 % qu'elle était en 2006 à 28 % en 2056. Les projections prévoient aussi que la proportion des 80 ans et plus triplera, alors que celle des 95 ans et plus sera dix fois plus importante.

Beloeil s'apprête donc à emboîter le pas avec le programme MADA. Ce premier montant octroyé de 12 000 $ servira au développement du plan d'action, que l'on prévoit effectuer cet automne. « Un comité de travail a été formé à cet effet », explique Louis-Jacques Pineault, directeur des communications à la Ville de Beloeil. Celui-ci ajoute qu'il y aura consultation dans le milieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...