Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 000 fois « Oui, je le veux ! »

durée 00h00
9 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L'année dernière, en Montérégie, plus de 4 000 personnes ont uni leur vie pour le meilleur et pour le pire. Le Vallée-du-Richelieu Express.ca s'est penché sur cette tradition dans la région.

À l'église de Saint-Hilaire-sur-Richelieu, le nombre de mariages se maintient depuis quelques années. Les mariés sont généralement dans la trentaine et ont déjà des enfants ou comptent en avoir prochainement.

Pour Pierre Cordeau, prêtre de la paroisse Saint-Hilaire, la mode du mariage s'est amplifiée à cause d'un désir de stabilité chez les jeunes. « Ils savent ce qu'ils veulent et s'investissent beaucoup dans la cérémonie, qu'ils désirent à leur image. »

Au total, 90 % des mariés qui s'unissent à l'église hilairemontaise autrefois décorée par Ozias Leduc proviennent de l'extérieur de la région. Les couples sont attirés par l'aspect historique des lieux, la beauté du site et la proximité des salles de réception.

L'abbé Cordeau doit donc être à l'écoute des besoins des futurs époux. « Les mariages demandent une grande disponibilité. On doit créer rapidement un rassemblement signifiant avec des gens qui ne sont plus habitués de fréquenter l'Église. »

Un mariage devant Dieu nécessite de suivre des cours prénuptiaux. Ces cours parlent de l'entité du mariage et des responsabilités qu'il génère. Sarah Leduc, future mariée, les a appréciés « C'est comme une thérapie de couple, mais effectuée quand ça va bien. J'ai aimé les mises en situation qui nous permettent de connaître la vision de l'autre sur des sujets dont on ne parle pas couramment. »

Par contre, 45 % des Québécois préfèrent l'union civile. Il est possible de personnaliser la courte cérémonie d'une quinzaine de minutes. Isabelle Martin, agente de bureau au palais de justice de Saint-Hyacinthe, a constaté la variété des demandes de la clientèle.

« Nous avons des mariages avec la grosse robe en crinoline et 90 invités, tandis que d'autres s'unissent en jeans, accompagnés de quatre invités, dit-elle. Des gens de tous les âges se marient. J'ai déjà célébré le mariage d'une femme de 78 ans. »

Il arrive exceptionnellement que le célébrant du palais de justice se déplace à l'hôpital pour unir des personnes en soins palliatifs désirant se marier avant la fin de leur vie.

Un mariage peut aussi être célébré légalement par un citoyen qui en fait la demande au ministère de la Justice et au Directeur de l'état civil.

Répondre aux besoins

Les réceptions de mariages sont une activité prenante pour le réseau d'hôtellerie de la région, particulièrement en saison estivale. Le Manoir Rouville-Campbell organise plus de 100 mariages. Les gens réservent de un an à deux ans à l'avance. Ils aiment le cachet des lieux, son histoire et ses jardins.

Véronique Brière, déléguée commerciale de l'établissement, reçoit des demandes de toutes sortes. « Il n'y a pas de standard. J'ai des clients qui sont arrivés en bateau, d'autres qui veulent un mariage de style arabe. Chacun y va avec sa personnalité et nous nous plions aux exigences. »

Louise Desrosiers, directrice des ventes à l'Hostellerie Rive Gauche abonde dans le même sens. « J'ai remarqué que dans les dernières années, les mariés ont plus de latitude dans l'organisation. C'est moins conventionnel qu'avant. Il s'agit de leur journée à eux et nous sommes là pour répondre à leurs attentes. »

Les deux établissements sont habitués à bien recevoir, et en grand. Tous les membres de leur équipe sont alors mis à contribution, que ce soit pour l'hébergement, la décoration ou la cuisine, ce qui facilite grandement l'organisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...