Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 000 fois « Oui, je le veux ! »

durée 00h00
9 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L'année dernière, en Montérégie, plus de 4 000 personnes ont uni leur vie pour le meilleur et pour le pire. Le Vallée-du-Richelieu Express.ca s'est penché sur cette tradition dans la région.

À l'église de Saint-Hilaire-sur-Richelieu, le nombre de mariages se maintient depuis quelques années. Les mariés sont généralement dans la trentaine et ont déjà des enfants ou comptent en avoir prochainement.

Pour Pierre Cordeau, prêtre de la paroisse Saint-Hilaire, la mode du mariage s'est amplifiée à cause d'un désir de stabilité chez les jeunes. « Ils savent ce qu'ils veulent et s'investissent beaucoup dans la cérémonie, qu'ils désirent à leur image. »

Au total, 90 % des mariés qui s'unissent à l'église hilairemontaise autrefois décorée par Ozias Leduc proviennent de l'extérieur de la région. Les couples sont attirés par l'aspect historique des lieux, la beauté du site et la proximité des salles de réception.

L'abbé Cordeau doit donc être à l'écoute des besoins des futurs époux. « Les mariages demandent une grande disponibilité. On doit créer rapidement un rassemblement signifiant avec des gens qui ne sont plus habitués de fréquenter l'Église. »

Un mariage devant Dieu nécessite de suivre des cours prénuptiaux. Ces cours parlent de l'entité du mariage et des responsabilités qu'il génère. Sarah Leduc, future mariée, les a appréciés « C'est comme une thérapie de couple, mais effectuée quand ça va bien. J'ai aimé les mises en situation qui nous permettent de connaître la vision de l'autre sur des sujets dont on ne parle pas couramment. »

Par contre, 45 % des Québécois préfèrent l'union civile. Il est possible de personnaliser la courte cérémonie d'une quinzaine de minutes. Isabelle Martin, agente de bureau au palais de justice de Saint-Hyacinthe, a constaté la variété des demandes de la clientèle.

« Nous avons des mariages avec la grosse robe en crinoline et 90 invités, tandis que d'autres s'unissent en jeans, accompagnés de quatre invités, dit-elle. Des gens de tous les âges se marient. J'ai déjà célébré le mariage d'une femme de 78 ans. »

Il arrive exceptionnellement que le célébrant du palais de justice se déplace à l'hôpital pour unir des personnes en soins palliatifs désirant se marier avant la fin de leur vie.

Un mariage peut aussi être célébré légalement par un citoyen qui en fait la demande au ministère de la Justice et au Directeur de l'état civil.

Répondre aux besoins

Les réceptions de mariages sont une activité prenante pour le réseau d'hôtellerie de la région, particulièrement en saison estivale. Le Manoir Rouville-Campbell organise plus de 100 mariages. Les gens réservent de un an à deux ans à l'avance. Ils aiment le cachet des lieux, son histoire et ses jardins.

Véronique Brière, déléguée commerciale de l'établissement, reçoit des demandes de toutes sortes. « Il n'y a pas de standard. J'ai des clients qui sont arrivés en bateau, d'autres qui veulent un mariage de style arabe. Chacun y va avec sa personnalité et nous nous plions aux exigences. »

Louise Desrosiers, directrice des ventes à l'Hostellerie Rive Gauche abonde dans le même sens. « J'ai remarqué que dans les dernières années, les mariés ont plus de latitude dans l'organisation. C'est moins conventionnel qu'avant. Il s'agit de leur journée à eux et nous sommes là pour répondre à leurs attentes. »

Les deux établissements sont habitués à bien recevoir, et en grand. Tous les membres de leur équipe sont alors mis à contribution, que ce soit pour l'hébergement, la décoration ou la cuisine, ce qui facilite grandement l'organisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...