C'est parti pour un 7e Gala des Grands Chefs

Par Andréanne Brault
La septième édition du Gala des Grands Chefs, au profit de la Société canadienne du cancer, aura lieu le 22 septembre dès 17 h, au Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire. Cet événement gastronomique très convoité dans la région réunira sept des plus grands chefs de la Vallée-du-Richelieu qui prépareront un repas sept services. Une belle occasion de découvrir les restaurants de la région, tout en contribuant à récolter des fonds pour la recherche sur le cancer.
Les chefs qui participeront à cette septième édition sont : Jean Lapierre du Manoir Rouville-Campbell, Janick Bouchard de Janick Cuisine du Marché, Philippe Hamelin du restaurant Le Jozéphil, Christian Lévêque du Club de golf Vallée-du-Richelieu, Jean-François Méthot de l'Hostellerie Rive Gauche, Nicolas Simard de l'Auberge Handfield et Mélissa Langlois, pâtissière professionnelle.
Selon Erik Christensen, agent de développement à la Société canadienne du cancer, bureau Richelieu-Yamaska, le Gala des Grands Chefs a deux objectifs. « Le premier objectif est financier. C'est un des événements les plus importants de la Société canadienne du cancer pour aller chercher des fonds pour la recherche. On veut aussi donner une belle soirée aux gens qui y assistent. On va avoir une excellente soirée, on met tout en marche pour ça. » L'année dernière, le gala a permis de récolter 54 247 $.
Les chefs s'expriment
Les sept chefs s'impliquent bénévolement pour cette cause. Non seulement ils cuisinent pour les convives, mais ils s'occupent également de trouver des commandites de nourriture pour que l'organisation coûte le moins cher possible.
« Lorsqu'on travaille dans le domaine de la restauration, on n'a pas beaucoup de temps pour faire du bénévolat. C'est notre façon de contribuer. Le cancer, c'est une cause qui me tient à cœur. C'est aussi un beau souper qui est bien organisé », affirme le chef du Jozéphil, Philippe Hamelin, qui participe à ce gala depuis les débuts. Pour lui, c'est également une occasion de faire un partage culinaire avec les gens et d'élaborer de nouvelles façons de préparer et de présenter ses plats.
Bien que l'événement se déroule à chaque année au Manoir Rouville-Campbell, le nouveau chef de l'établissement, Jean Lapierre, en sera à sa première expérience au Gala des Grands Chefs. « Ici, c'est rendu une tradition. Ça va aider le manoir à se faire voir par un plus grand entourage. »
Outre les avantages pour le manoir, cette cause a également une dimension beaucoup plus personnelle pour le chef Lapierre. « Ma sœur est décédée du cancer, donc ça me tient à cœur. C'est très important pour moi et ça me fait plaisir d'y participer. »
Janick Bouchard, qui y participera pour une cinquième année, abonde dans le même sens. « Ça me tient à cœur parce que ma mère est décédée du cancer lorsque j'avais 25 ans. C'est ma manière à moi d'essayer d'aider. En plus, c'est une soirée où on a du fun. C'est beaucoup de travail, mais on le fait réellement avec le sourire. »
La soirée se déroulera sous la présidence d'honneur de la Dre Dominique Synnott, chirurgienne de l'Hôpital du Sacré-Cœur. Les patrons d'honneur sont Michel Aubin, maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil et directeur général du CAE, et Fernand Brillant, conseiller municipal de Mont-Saint-Hilaire.
Cette septième édition se déroulera sous le thème de la magie et sera animée par le magicien et humoriste Martin Rozon. Les billets sont disponibles au coût de 250 $. Il faut faire vite, car il n'y a que 170 places.
Renseignements et achat de billets : 450-773-1003 ou 1 877 222-1665, ou par courriel à [email protected]. On peut aussi consulter le site www.galadesgrandschefs.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.