Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile-le-Grand ne pourra dézoner un terrain agricole

durée 00h00
3 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Commission de protection du territoire agricole du Québec a refusé la demande de dézonage d'un terrain agricole de Saint-Basile-le-Grand. Puisque la Ville n'a pratiquement plus de terrain disponible, ce refus vient contrecarrer bien des plans.

Situés dans le secteur sud-ouest, entre le boulevard du Millénaire, de la route 116 et de la rue Principale, les 105 hectares devaient accueillir un projet immobilier de plus de 2 000 unités d'habitations. Selon la Ville, cet emplacement, près de la gare de train, était idéal pour continuer l'expansion de la municipalité.

« À la suite du Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), nous préconisons le développement des zones situées près des services de transport en commun. C'est pourquoi nous demandons le dézonage de la zone près de la gare », explique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon.

Appuyée par la MRC de la Vallée-du-Richelieu, la Ville de Saint-Basile-le-Grand ira déposer un mémoire à la CMM afin d'avoir son appui dans ce dossier.

Dans le document, la municipalité demandera de reconduire l'approche Transit Oriented Development (TOD) visant à augmenter et faciliter l'accès au transport en commun. Cette nouvelle approche vise à promouvoir le développement des municipalités tout en leur permettant d'être accessibles à pied et en transport en commun.

« Nous demanderons de reconnaître les aires TOD comme aires prioritaires de développement, nonobstant qu'elles soient situées en zone verte (agricole) ou blanche (urbaine) », souligne le maire Gagnon. La Ville demandera donc une période de transition de 5 ans afin d'exclure les aires TOD du moratoire.

Ces mesures visent à poursuivre l'agrandissement du périmètre du Grand Montréal et à faciliter l'accès à la métropole.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...