Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cyclomoteurs font du bruit

durée 00h00
6 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans certaines municipalités de la Vallée-du-Richelieu, plusieurs citoyens ont fait part de leur colère envers les conducteurs de cyclomoteur. De plus en plus populaire chez les jeunes, ce type de véhicule cause bien des maux de tête aux élus et à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. En raison de leur popularité croissante, le problème semble prendre de l'ampleur.

Chaque mois durant les séances de conseil, des résidants se plaignent de ce qu'ils qualifient de « petite peste routière ». Bien que la majorité des cyclomoteurs ne soient pas dérangeants, il en reste que certains importunent en permanence les gens de la région. « On ne s'entend même plus manger sur les terrasses du Vieux-Beloeil », a déjà lancé un résidant.

Malgré les nombreuses interventions policières pour des infractions ou pour faire de la prévention, les jeunes persistent à modifier leur cyclomoteur. Interdite par la loi, cette pratique vise à augmenter les performances de ces petits engins, avec les conséquences bruyantes que l'on connait.

« Même s'il y a beaucoup de sensibilisation, les gens ne sont pas portés à faire attention », souligne Bernard Gagnon, maire de Saint-Basile-le-Grand.

Les modifications les plus fréquentes sont le retrait des réflecteurs, des rétroviseurs et des feux de freinage et de direction. Le changement du système d'échappement et de ses composantes est aussi effectué couramment.

« Les jeunes enlèvent même le pare-chaleur qui les empêche de se brûler, explique le sergent Pierre Tremblay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. On doit sans cesse leur rappeler qu'il est interdit de changer des pièces pour l'amélioration du cyclomoteur ou l'augmentation sonore. »

Depuis l'hiver 2008, ceux qui vendent, louent ou mettent à la disposition de quiconque de l'équipement conçu pour accroître la puissance ou la vitesse maximale d'un cyclomoteur s'exposent à une amende variant entre 638 $ et 2 510 $.

De plus, un détenteur d'un permis de conduire de classe 6D qui conduit un cyclomoteur modifié peut se voir attribuer une amende supplémentaire de 300 $ à 600 $, en plus de la saisie de son véhicule pour 30 jours puisque l'engin ne correspond plus à la définition d'un cyclomoteur, et qu'il n'a pas la classe de permis appropriée pour le conduire.

À la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, on affirme recevoir plusieurs plaintes par année. « Le bruit, le risque de confrontation et l'insécurité causés par les regroupements troublent effectivement la paix des citoyens », note le sergent Tremblay.

Pour éviter les problèmes et prévenir les jeunes conducteurs, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent effectuera plusieurs visites dans les écoles de la région au courant des prochaines semaines.

Voici les infractions les plus fréquentes:

- Conduite sans permis : 300 $

- N'a pas l'âge minimum requis pour conduire (14 ans)

- Circulation sur une autoroute (défendue) : 100 $

- Circulation entre deux autos (défendue) : 100 $

- Rétroviseur manquant (obligatoire des deux côtés) : 100 $

- Frein manquant (obligatoires sur roues avant et arrière) : 100 $

- Modifications du système d'échappement : 200 $

- Suivre de trop près : 100 $ et 2 points

- Arrêt : 100 $ et 3 points

- Dépassement en zigzag : 200 $ et 4 points

- Facultés affaiblies : suspension du permis

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...