Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile-le-Grand suspend les travaux d'un promoteur immobilier

durée 00h00
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a suspendu récemment les travaux de développement immobilier du promoteur Les Habitations Actuel. À la suite de plaintes de quelques résidants, la municipalité s'est aperçue que l'entreprise coupait des arbres sains et matures sans avoir obtenu de permis officiel à cet égard.

Au lendemain du retour de vacances du directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, les travaux étaient suspendus. « Effectivement, il y a eu plusieurs arbres matures coupés durant l'été, dit-il. Le promoteur immobilier ne possédait pas de permis à cet effet. Nous avons donc suspendu les travaux jusqu'à ce que le permis soit octroyé. Mais de toute façon, ces arbres auraient été coupés. »

Le petit développement résidentiel d'une dizaine de maisons unifamiliales et d'environ une soixantaine de condos est situé derrière la Maison Éthier, près du rang des Vingt. La suspension des travaux ne devrait pas durer puisque le reste du projet est conforme.

Des résidants du secteur, inquiets de voir tomber des arbres de trois pieds de diamètre, restent craintifs concernant la poursuite des travaux. La Ville promet toutefois de les rencontrer afin de leur permettre de s'exprimer.

« On a fait une réflexion à l'interne et le dossier n'est actuellement pas finalisé. Avant de faire quoi que ce soit, nous organiserons une séance d'information et de consultations avec les citoyens concernés », indique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon.

Les Habitations Actuel est le promoteur immobilier qui a effectué le développement de condos du boulevard du Millénaire. Loin d'être insensible à l'environnement, la compagnie a fait plusieurs études d'impact avant de lancer le projet derrière la Maison Éthier. « Elle a fait localiser les arbres par des arpenteurs. Elle a même déplacé la rue sur les plans afin de sauver le maximum d'arbres », explique Jean-Marie Beaupré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...