Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résidants préoccupés par la sécurité des enfants sur Bella-Vista

durée 00h00
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Inquiets, des citoyens de Saint-Basile-le-Grand ont demandé au maire de prendre des mesures pour assurer la sécurité des enfants aux abords du Centre civique Bernard-Gagnon et de l'aréna Jean-Rougeau. Selon eux, le manque de signalisation et les nombreux excès de vitesse mettent en danger les enfants qui traversent la rue Bella-Vista.

Pour Marie-Claude Lavigne, une résidante du secteur, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un grave accident ne se produise. La sécurité de plusieurs enfants et des passants semble être compromise en raison de l'absence de mesures préventives. « Il y a un aréna et un parc. Le nombre de personnes qui passent est trop grand pour ne pas assurer leur sécurité », dit-elle.

Mme Lavigne, qui habite sur le chemin Saint-Louis depuis 14 ans, affirme voir régulièrement des enfants et même des brigadiers se faire bousculer ou risquer d'avoir un accident. C'est à la suite d'une lettre envoyée aux parents par Marie-Josée Marchand, coordonnatrice aux Services des loisirs de la municipalité, que Mme Lavigne a décidé d'agir. « Même les employés de la Ville affirment que c'est dangereux », souligne cette dernière.

Dans sa lettre, Mme Marchand explique le danger que représentent les conducteurs négligents qui circulent sur la rue Bella-Vista. « Les gens vont vite et il y a plusieurs accidents, indique Mme Lavigne. Le prolongement de la piste cyclable et la présence du <@Ri>skatepark<@$p> font en sorte que plusieurs enfants circulent aussi à vélo. » Un brigadier était d'ailleurs posté à cet endroit tout l'été.

Pour Marie-Claude Lavigne, dont la fille a failli se faire frapper récemment, il est urgent d'agir. Accompagnée de son voisin, Mme Lavigne a demandé au maire Bernard Gagnon d'installer un arrêt au cours de la dernière séance du conseil. D'autres moyens, comme des passages surélevés ou le rétrécissement de la chaussée, semblent toutefois être préconisés. Le maire a indiqué qu'il fera part de la demande des résidants aux membres du comité de circulation.

Le voisin de Marie-Claude Lavigne, croit qu'il est important de prendre cette demande au sérieux. Ce dernier espère que la requête ne se perdra pas dans les dédales administratifs. « Qu'on le fasse rapidement, car c'est maintenant que nos enfants sont jeunes. Plus tard, ils seront adolescents et ce sera moins dangereux. C'est aujourd'hui qu'il faut agir », soutient-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...