Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette année, c'est Milapied pour deux écoles de Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
22 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Dans le cadre d'un projet de transport actif chez les jeunes, initié par l'organisme Nature-Action Québec et de concert avec des partenaires, les élèves des écoles primaires l'Aquarelle et Au-fil-de-l'eau, à Mont-Saint-Hilaire, passeront cette année du mode sensibilisation au mode proactif.

Des statistiques émises par Kino-Québec en 1998 ont démontré que la proportion d'élèves se rendant à pied à l'école avait chutée depuis 1971, passant de 8 sur 10 à moins de 1 sur 10 en 1990. « Dans notre école, sur 700 élèves, environ 150 marchent », précise Mireille Boudreault, directrice-adjointe à l'école Au-fil-de-l'Eau.

La sensibilisation au transport actif - marche, vélo, patin à roues alignées - pour aller et revenir de l'école, veut renverser la vapeur tout en menant une lutte aux changements climatiques. Concrètement, le programme provincial Milapied vise à réduire le kilométrage annuel des voitures des parents des élèves de 10 %.

Durant l'année scolaire précédente, les enfants ont participé à des activités de sensibilisation. Ce programme se nommait Mon école à pied et à vélo.

En route vers l'odo-espionnage

Mme Boudreault résume ces ateliers en expliquant que les élèves de première et de deuxième années ont assisté à une activité pour apprendre à faire un sac à dos équilibré, selon leur poids personnel. Ceux de troisième et de quatrième ont effectué une visite à pied autour de leur école et, enfin, les jeunes de cinquième et de sixième ont appris l'abc de la mécanique du vélo, son entretien et le port du casque.

Forts de ces acquis, les enfants passent au programme Milapied et deviennent, pour l'année scolaire 2011-2012, des « odo-espions » via une activité spéciale de surveillance de l'odomètre de la voiture familiale.

« Avec Nature-Action Québec, la direction de l'école et un parent du conseil d'établissement, on a regardé l'environnement, les rues, la signalisation et les pistes cyclables », indique Mme Boudreault. Ceci afin d'émettre des recommandations portant sur la sécurité auprès du Comité de circulation de la Ville. « Ces recommandations seront présentées à la fin du mois », ajoute-t-elle.

Parmi celles-ci, Mireille Boudreault souligne le souhait de voir une traverse de piétons sur la rue Sainte-Anne, au coin de la rue Provencher.

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, dit être conscient que les villes ont encore beaucoup de travail à faire pour assurer davantage la sécurité des piétons et des cyclistes. « Et il faut garder à l'esprit l'aspect éducateur », souligne-t-il.

De son côté, le conseiller municipale Guy Boulé nous a fait savoir qu'il doute de la sincérité d'une réelle volonté du cabinet Gilbert de faire du transport actif une priorité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...