Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Nicole Ménard de passage à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
23 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, qui aussi ministre responsable de la région de la Montérégie, a effectué une micro-tournée dans notre secteur le 12 septembre dernier. La députée de Laporte à l'Assemblée nationale a, entre autres, visité deux entreprises agrotouristiques de Mont-Saint-Hilaire.

Pour Mme Ménard, il s'agissait d'une troisième tournée sectorielle dans la grande région montérégienne. Ces escapades de reconnaissance visent à promouvoir l'agrotourisme et ses intervenants. Marthe Langlois, présidente du conseil d'administration de Tourisme Montérégie, de même qu'Éric Fournier et François Trépanier, aussi de cette association touristique, accompagnaient la ministre dans son circuit comportant trois arrêts.

Les entreprises avait été sélectionnées parce qu'elles sont justement représentatives de l'offre agrotouristique de la région.

Ainsi, en premier lieu, la ministre Ménard s'est rendue à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire. Le président-fondateur, André Michel, a accueilli cette délégation par une visite de l'endroit, expliquant les diverses aires d'expositions et le travail éducatif qui y est mené. Mme Ménard s'est montrée vivement intéressée par les lieux et les toiles de M. Michel, également artiste peintre ethnographe.

Dégustations de savoir-faire

Cette visite a été suivie d'une dégustation de tarte au sucre attikamek (sans croûte), concoctée selon une recette typique amérindienne, puis d'un digestif élaborée par la maison et baptisé le Correlieu.

Le cortège s'est par la suite déplacé vers les Vergers Petit & Fils, étape de la Route des cidres de la Montérégie. L'entreprise déjà centenaire de Mont-Saint-Hilaire en est à sa quatrième génération d'expertise dans le secteur de la pomme. Son savoir-faire a souvent été récompensé à la Coupe des Nations, certains de ses produits, dont le Petit Pomme, y étant primés.

Le propriétaire, Stéphane Petit, s'est entretenu avec la ministre, notamment au sujet des vins de glace et des efforts pour faire connaître ce produit exclusivement québécois sur l'échiquier international. Une incursion dans les vastes vergers a précédé la dégustation de vins dans la coquette boutique.

Enfin, Nicole Ménard a complété sa tournée par le Vignoble Kobloth, à Saint-Bruno-de-Montarville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...