Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Ruest est nommé maire suppléant d'Otterburn Park

durée 00h00
28 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Après discussions entre les élus, Richard Ruest a été officiellement nommé maire suppléant d'Otterburn Park. Les conseillers ont ainsi voté pour le maintien de la résolution qui avait déjà été adoptée au conseil, et qui désignait M. Ruest comme suppléant de l'ex-maire Michel Martin.

Au cours de la dernière séance du conseil, le 19 septembre, les conseillers d'Otterburn Park ont expliqué leur décision publiquement. Au sujet de la remise en question du processus de suppléance du maire démissionnaire, le conseiller Gérard Boutin a voulu tempérer. « J'ai été parmi un des conseillers qui ont voulu soulever la question. Dans ce cas-ci, c'est une mesure extraordinaire et je trouvais légitime qu'on ait une franche discussion en caucus », a-t-il déclaré.

La nomination d'un maire suppléant se fait tous les quatre mois en séance régulière du conseil. Afin de permettre une rotation, les conseillers sont nommés à tour de rôle. Puisque la durée de remplacement des maires suppléants est généralement de courte durée, le conseil désirait trouver la meilleure méthode pour choisir le successeur de M. Martin d'ici la tenue des prochaines élections. « Dans les circonstances actuelles, c'était notre devoir, en tant qu'élus, de prendre la meilleure décision », explique le conseiller Jean-Marc Fortin. La discussion semble toutefois ne pas avoir abouti puisque le conseil est demeuré divisé, trois contre trois.

Déçu de ne pas avoir pu débattre adéquatement de la question, M. Boutin s'est dit toutefois à l'aise avec la décision finale. « En ce qui me concerne, le dossier est clos, mais on n'a pas pu faire de discussions franches. Les positions étaient cristallisées dès le départ et les vraies questions, on ne les a pas posées à mon goût. »

Bien que M. Ruest ait été nommé maire suppléant, le conseil n'a pas encore statué sur la durée du mandat. Puisque ce dernier a été nommé selon le processus régulier de sélection, il est probable que M. Boutin soit désigné à ce poste au mois de novembre.

Un malentendu semble toutefois régner au sein du conseil. En effet, la conseillère Clarisse Viens a indiqué que M. Ruest prenait place jusqu'au mois de décembre. Jean-Marc Fortin s'est dit très surpris des propos de Mme Viens. « Dans sa tête, il y a une certaine décision qui a été prise, mais je pense qu'on pourra en caucus en parler de façon plus approfondie entre nous », a-t-il conclu.

Les élections du nouveau maire pour un demi-mandat, soit deux ans, auront lieu le 11 décembre 2011.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...