Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre-vingt-dix millions $ pour réaménager l'hôpital du Haut-Richelieu

durée 00h00
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

De passage à Saint-Jean-sur-Richelieu récemment, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a annoncé un investissement de 90 millions $ pour l'agrandissement et la rénovation de l'hôpital du Haut-Richelieu.

Accompagné de Stéphane Billette, député de Huntingdon, Yves Bolduc s'est dit très fier de cet investissement majeur. « Comme je l'ai annoncé en 2009, ce grand projet d'agrandissement et de réaménagement est un dossier prioritaire pour notre gouvernement. Les travaux, qui se feront sur une superficie totale de plus de 15 000 mètres carrés et dont le début est prévu pour le premier trimestre de 2013, devraient durer environ trois ans. »

L'important projet clinique et immobilier s'effectuera sur quatre paliers de l'hôpital, soit le sous-sol, le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième étage. Des débarcadères et des services de soutien se retrouveront au sous-sol, tandis que le rez-de-chaussée accueillera une urgence ayant une capacité de 37 civières, quatre civières de traumatologie et dix salles d'examens ambulatoires. Le premier étage comptera un nouveau département de chirurgie d'un jour, ainsi qu'un bloc opératoire de huit salles, en plus de la clinique de préadmission et les soins intensifs. Les laboratoires médicaux seront installés au deuxième étage de l'établissement.

Ces travaux majeurs permettront à l'hôpital du Haut-Richelieu d'accueillir et de traiter un plus grand nombre de patients. « Ce projet améliorera la qualité, l'accessibilité et la sécurité des soins, au plus grand bénéfice des patients, a mentionné le député Stéphane Billette. Cet investissement aura aussi des répercussions positives sur l'environnement de pratique des médecins, des infirmières et des autres professionnels de la santé intervenant à l'urgence. »

Également présente pour l'occasion, la ministre responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, a souligné la haute importance de l'hôpital pour la région. Elle a de plus dit être particulièrement heureuse de l'aménagement de la nouvelle urgence. « Il faut se rappeler que l'urgence du Haut-Richelieu est la deuxième plus achalandée de la Montérégie, avec environ 60 000 visites par année. »

Le ministre Bolduc a en outre annoncé un investissement de 1,9 million $ afin d'améliorer les soins à court terme. Cette somme permettra le réaménagement de l'urgence actuelle dans des locaux moins exigus et plus fonctionnels, en plus d'implanter une unité d'hospitalisation brève, soit de 48 à 72 heures. Les travaux devraient se terminer au début 2012.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...