Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-maire Martin a lui aussi porté plainte contre l'ex-maire Schafroth

durée 00h00
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sandrine Béjanin

Tandis que l'ex-maire Michel Martin a été mis à l'amende la semaine dernière par le Directeur général des élections (DGE), à la suite d'une plainte de l'ex-maire Gérard Schafroth, le Vallée-du-Richelieu Express.ca a appris qu'il existe aussi une plainte de M. Martin à l'encontre de M. Schafroth. Celle-ci est encore en traitement au bureau du DGE.

C'est le maire suppléant Richard Ruest qui a décidé de porter le contenu de cette plainte, datée du 7 avril 2010, à l'attention du public. Dans la lettre adressée au Directeur général des élections Marcel Blanchet, Michel Martin, alors maire en fonction d'Otterburn Park, rapporte des faits datant d'octobre 2009. Il y accuse le maire d'alors, Gérard Schafroth, d'avoir organisé, pendant la période électorale, l'inauguration de l'hôtel de ville alors que les travaux de celui-ci n'étaient pas terminés.

Il mentionne qu'en période pré-électorale, le maire n'aurait pas dû « s'ingérer dans la gestion quotidienne de la municipalité », qu'il s'agissait d'un fête de nature politique et partisane et qu'en tant que telle, elle n'aurait pas dû être financée par des fonds publics, ni utiliser les services d'employés municipaux.

M. Martin estime les coûts de l'événement à 425 $, chiffre auquel il rajoute un montant de 500 $ qui aurait dû, selon lui, être payé pour la location du bâtiment.

La plainte encore sur le bureau du DGE

Lorsqu'il a vu que la plainte de M. Schafroth avait abouti à la mise en accusation de M. Martin, M. Ruest s'est enquis auprès du DGE des suites données à la plainte de Michel Martin à l'encontre de Gérard Schafroth. Une question à laquelle il s'est vu répondre qu'elle était encore en traitement au bureau du DGE.

Il est vrai que celle-ci a été envoyée en avril 2010 au DGE, et donc ultérieurement à celle de M. Schafroth. Nous pourrions donc devoir patienter encore quelques semaines avant de connaître les suites à cette affaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...