Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil et Mont-Saint-Hilaire sont encore expansion

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Plusieurs municipalités ont déjà atteint ou sont sur le point d'atteindre la saturation de leur zone urbaine. À Beloeil et à Mont-Saint-Hilaire, il ne s'agit pas d'une préoccupation urgente, car il reste, dans les deux cas, suffisamment de terrains à développer pour au moins les cinq prochaines années.

Avec 52 % de sa superficie zonée agricole, la Ville de Beloeil dispose encore de 222 hectares à développer, dont 65 hectares pour le résidentiel. La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, explique qu'il reste suffisamment de terrains disponibles pour continuer à construire encore au moins cinq ans.

Pour faire face à la saturation des zones urbaines, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) demande que l'on dézone certaines terres agricoles pour permettre de poursuivre l'expansion résidentielle.

À ce sujet, la mairesse de Beloeil précise qu'il faut être prudent et ne pas toucher aux bonnes terres agricoles. Il pourrait éventuellement être possible de toucher à quelques parcelles de terrain déstructurées sur lesquelles on fait encore de l'agriculture, mais pas à grande échelle.

« On sait qu'il y a des terres qu'on pourrait éventuellement développer le long du boulevard Yvon-l'Heureux. Il y a déjà des maisons et les parcelles de terres agricoles restantes ne sont pas utilisées à leur pleine capacité », explique-t-elle.

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, qui siège également au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, prévoit environ de cinq à sept ans avant d'atteindre la saturation de la zone urbaine de sa ville, dont 50 % de la superficie est zonée agricole.

M. Gilbert comprend les contraintes des municipalités qui manquent d'espace, mais croit qu'il faut les concilier avec des valeurs de base. Pour lui, il est primordial de sauvegarder les écosystèmes et l'agriculture. Il pourrait envisager la possibilité de dézoner certaines terres agricoles « si cela répond à des besoins communautaires et écologiques importants ».

Il donne comme exemple le dézonage d'une terre agricole pour des fins de construction résidentielle près d'une gare, d'un hôpital ou d'un stationnement incitatif. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...