Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil et Mont-Saint-Hilaire sont encore expansion

durée 00h00
18 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Plusieurs municipalités ont déjà atteint ou sont sur le point d'atteindre la saturation de leur zone urbaine. À Beloeil et à Mont-Saint-Hilaire, il ne s'agit pas d'une préoccupation urgente, car il reste, dans les deux cas, suffisamment de terrains à développer pour au moins les cinq prochaines années.

Avec 52 % de sa superficie zonée agricole, la Ville de Beloeil dispose encore de 222 hectares à développer, dont 65 hectares pour le résidentiel. La mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, explique qu'il reste suffisamment de terrains disponibles pour continuer à construire encore au moins cinq ans.

Pour faire face à la saturation des zones urbaines, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) demande que l'on dézone certaines terres agricoles pour permettre de poursuivre l'expansion résidentielle.

À ce sujet, la mairesse de Beloeil précise qu'il faut être prudent et ne pas toucher aux bonnes terres agricoles. Il pourrait éventuellement être possible de toucher à quelques parcelles de terrain déstructurées sur lesquelles on fait encore de l'agriculture, mais pas à grande échelle.

« On sait qu'il y a des terres qu'on pourrait éventuellement développer le long du boulevard Yvon-l'Heureux. Il y a déjà des maisons et les parcelles de terres agricoles restantes ne sont pas utilisées à leur pleine capacité », explique-t-elle.

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, qui siège également au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, prévoit environ de cinq à sept ans avant d'atteindre la saturation de la zone urbaine de sa ville, dont 50 % de la superficie est zonée agricole.

M. Gilbert comprend les contraintes des municipalités qui manquent d'espace, mais croit qu'il faut les concilier avec des valeurs de base. Pour lui, il est primordial de sauvegarder les écosystèmes et l'agriculture. Il pourrait envisager la possibilité de dézoner certaines terres agricoles « si cela répond à des besoins communautaires et écologiques importants ».

Il donne comme exemple le dézonage d'une terre agricole pour des fins de construction résidentielle près d'une gare, d'un hôpital ou d'un stationnement incitatif. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...