Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Importante opération policière ciblant les camionneurs

durée 00h00
24 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, en collaboration avec la Sûreté du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, a mené une importante opération, le 20 octobre dernier en avant-midi. Postés sur le chemin des Patriotes, aux limites de Saint-Charles-sur-Richelieu, les agents avaient pour cible les véhicules lourds, dans le cadre d'une opération baptisée Conducteur responsable.

Menée simultanément à travers l'Amérique du Nord, cette opération de contrôle et de prévention a permis d'identifier certaines causes de dangers. « On doit avoir les transporteurs lourds à l'œil, car ils ont de grandes répercussions lors des accidents. Une défaillance mécanique peut être un véritable danger routier pour les autres conducteurs », explique le sergent Pierre Tremblay, de la section relations publiques et communautaires de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Au cours de l'opération, 69 camions en mouvement ont été interceptés. Neuf contrôleurs routiers ont été mis à contribution dans trois postes de contrôle, dont deux sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu.

Les vérifications ont permis d'émettre six contraventions concernant différentes infractions au Code de la sécurité routière. Un véhicule a de plus été remisé en raison d'une défectuosité majeure.

Pour éviter les tragédies routières

À la suite du terrible accident impliquant un camion qui a coûté la vie à une femme le 17 octobre dernier sur l'autoroute 20, la Régie de police a redoublé d'attention pour veiller à la sécurité des usagers de la route.

Comme la force d'impact d'un véhicule lourd peut avoir de graves conséquences en cas d'accident, les policiers tiennent à s'assurer de la bonne condition des camions qui circulent sur les routes. L'arrimage et la mécanique des véhicules ont donc été inspectés avec beaucoup de vigilance.

L'opération de jeudi dernier n'était pas directement liée à l'accident survenue sur l'autoroute 20, mais visait à vérifier le bon état des véhicules lourds afin d'accroître la sécurité sur les routes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...