Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les montagnes de la région seront protégées

durée 00h00
26 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre du Tourisme et responsable de la Montérégie, Nicole Ménard, était de passage dans la région, la semaine dernière, afin d'annoncer le lancement d'une vaste étude portant sur la préservation et la mise en valeur des Montérégiennes. Cette étude portera sur les montagnes qui nous entourent et mènera, en 2012, à un plan d'action global dans le but de protéger la faune et la flore qui s'y trouvent.

Le chaînon de neuf collines que sont les Montérégiennes est formé des monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome et Mégantic. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Communauté métropolitaine de Montréal et les conférences régionales des élus (CRÉ) Montérégie Est, de Montréal, de l'Estrie et de Longueuil ont investi au total 110 000 $ pour la réalisation de l'étude.

Nature-Action Québec, qui est responsable de l'étude, déposera le rapport final en mai 2012. « La réalisation de ce projet revêt une importance particulière pour l'ensemble des partenaires. Il s'agit d'un élément fondateur d'une stratégie globale, permettant la mise en œuvre des meilleures interventions en vue d'un développement durable des collines Montérégiennes », a déclaré Arthur Fauteux, président de la CRÉ Montérégie Est.

Ces collines se doivent d'être protégées et mises en valeur pour permettre le développement de l'industrie récréotouristique de la région. « Nous souhaitons les conserver et les améliorer, a indiqué la ministre Nicole Ménard. Nous voulons faire en sorte que les visiteurs puissent continuer à visiter et à escalader nos montagnes. Ce sont des endroits vraiment appréciés des visiteurs. »

Le préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'est dit ravi du lancement de cette étude. « Mettre en valeur la biosphère et la reconnaître, c'est très important. Étant natif de la région, j'ai grandi avec le mont Saint-Hilaire et c'est important pour nous de garder intact le patrimoine que nous avons », a-t-il déclaré.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...