Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil prévoit réinvestir son surplus de 3 millions $ dans le développement

durée 00h00
2 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

À moins de deux mois de l’annonce du budget, la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a livré un rapport sur la situation financière de la Ville au cours de la dernière séance du conseil, le 24 octobre. Elle a notamment fait mention d’un surplus budgétaire estimé à 3 millions $, montant qui sera réinjecté dans de nombreux projets à venir.

En séance du conseil, la mairesse Lavoie a ainsi déposé le rapport faisant état des résultats financiers pour l’année se terminant au 31 décembre 2010, ainsi que les résultats préliminaires de l’exercice financier 2011. La Ville a bouclé l’année 2010 avec un surplus de fonctionnement, à des fins fiscales non consolidé, se chiffrant à 3 083 080 $.

Durant la période de questions, des citoyens ont demandé pourquoi ce montant était réinvesti dans des projets plutôt que de servir à éponger la dette à long terme, qui est actuellement de l’ordre de 49 373 690 $.

Mme Lavoie a répondu qu’effectivement, ces deux options s’offraient, mais que le conseil avait décidé de réinjecter cet argent dans des projets en cours et à venir.

Une année 2012 qui s’annonce mouvementée

Dans son rapport, la mairesse annonçait également les grandes orientations pour 2012, année qui s’annonce dynamique et riche en développements. « On ne peut pas vous accuser de ne pas bouger, avec tous ces projets », a lancé un citoyen.

Parmi les projets déjà amorcés et dont on entendra beaucoup parler dans les prochains mois : la revitalisation du cœur de Beloeil. Le conseil entend aussi tabler sur l’élaboration d’une vision stratégique pour le développement commercial et industriel de la municipalité.

En ce sens, le secteur situé aux abords de l’autoroute 20 sera particulièrement ciblé, l’arrivée du nouveau magasin Rona ouvrant entre autres la voie de ce secteur que l’on estime à haut potentiel.

Au sein des préoccupations pour 2012 se retrouveront de même l’implantation d’infrastructures de services sociocommunautaires et de loisirs.

Fidèle à son habitude, Mme Lavoie entend prendre régulièrement le pouls des citoyens sur chacun des projets. À cet effet, des consultations publiques seront annoncées et menées à divers moments.

Aussi, avant l’adoption du budget, prévu le 12 décembre, une soirée publique d’information présentant l’ensemble des éléments de ce budget se tiendra le 6 décembre, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...