Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire prévoit un surplus budgétaire de 1,2 million

durée 00h00
14 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a dévoilé les grandes lignes du rapport sur la situation financière 2011 de la Ville lors de la dernière séance du conseil, le 7 novembre.

Ce rapport, déjà disponible et que les Hilairemontais recevront par la poste en décembre, comporte les états financiers consolidés pour 2010, l'état de la situation financière 2011, un résumé du Programme triennal d'immobilisations 2011-2013, les indications préliminaires quant aux états financiers de l'exercice précédant celui pour lequel le prochain budget sera réalisé, de même que les orientations générales du budget 2012. Ce dernier devrait d'ailleurs être présenté publiquement le 19 décembre, selon le calendrier de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Dans un premier temps, M. Gilbert a mis en garde contre une lecture trop rapide des chiffres qui ne tiendraient pas compte des nombreux facteurs influençant ces données, notamment la récession économique de 2008, les investissements gouvernementaux dans les infrastructures publiques et la dette des organismes dont la gouvernance est partagée avec d'autres municipalités.

Aussi, parmi les montants présentés dans ce rapport se trouve, pour l'année 2011, un excédent des revenus sur les dépenses estimé à 1 170 000 $, soit environ 4,3 % du budget. Il est de même mentionné la réduction de la taxe foncière qui se fixait à 0,67 $ en 2011.

Vision et prudence pour 2012

C'est avec les termes « vision » et « prudence » que le maire Gilbert désire aborder le développement durable pour la prochaine année. Il a ainsi rappelé que les décisions futures devront être prises de manière judicieuse et comporteront parfois, à nouveau, leur lot de compromis.

À titre d'exemple, il a mentionné le choix de ne pas enfouir les réseaux d'électricité et de communication dans certains secteurs qui ont été réaménagés.

La planification à long terme prévoit entre autres « la mise à jour et l'amélioration des infrastructures et des équipements, tout en surveillant notre capacité financière », mentionne le maire dans ce rapport. De même, il a souligné que les faibles taux d'intérêts qui prévalent actuellement facilitent le rattrapage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...