Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire prévoit un surplus budgétaire de 1,2 million

durée 00h00
14 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a dévoilé les grandes lignes du rapport sur la situation financière 2011 de la Ville lors de la dernière séance du conseil, le 7 novembre.

Ce rapport, déjà disponible et que les Hilairemontais recevront par la poste en décembre, comporte les états financiers consolidés pour 2010, l'état de la situation financière 2011, un résumé du Programme triennal d'immobilisations 2011-2013, les indications préliminaires quant aux états financiers de l'exercice précédant celui pour lequel le prochain budget sera réalisé, de même que les orientations générales du budget 2012. Ce dernier devrait d'ailleurs être présenté publiquement le 19 décembre, selon le calendrier de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Dans un premier temps, M. Gilbert a mis en garde contre une lecture trop rapide des chiffres qui ne tiendraient pas compte des nombreux facteurs influençant ces données, notamment la récession économique de 2008, les investissements gouvernementaux dans les infrastructures publiques et la dette des organismes dont la gouvernance est partagée avec d'autres municipalités.

Aussi, parmi les montants présentés dans ce rapport se trouve, pour l'année 2011, un excédent des revenus sur les dépenses estimé à 1 170 000 $, soit environ 4,3 % du budget. Il est de même mentionné la réduction de la taxe foncière qui se fixait à 0,67 $ en 2011.

Vision et prudence pour 2012

C'est avec les termes « vision » et « prudence » que le maire Gilbert désire aborder le développement durable pour la prochaine année. Il a ainsi rappelé que les décisions futures devront être prises de manière judicieuse et comporteront parfois, à nouveau, leur lot de compromis.

À titre d'exemple, il a mentionné le choix de ne pas enfouir les réseaux d'électricité et de communication dans certains secteurs qui ont été réaménagés.

La planification à long terme prévoit entre autres « la mise à jour et l'amélioration des infrastructures et des équipements, tout en surveillant notre capacité financière », mentionne le maire dans ce rapport. De même, il a souligné que les faibles taux d'intérêts qui prévalent actuellement facilitent le rattrapage.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...