Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une église... et bien plus !

durée 00h00
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Dans son édition du 9 novembre, le Vallée-du-Richelieu Express.ca annonçait qu'un lieu de culte remplacerait l'église Sainte-Maria-Goretti de Beloeil, qui a brûlé en 2009. Les détails concernant la vocation de ce bâtiment ont été dévoilés le 10 novembre dernier, à l'occasion d'une soirée d'information publique. Une aile sera consacrée à l'église et aux activités de pastorale alors qu'une autre répondra à des besoins communautaires.

Ce lieu de culte sera ouvert à toute personne voulant faire un cheminement spirituel », explique André Nolin, prêtre à la paroisse Trinité-sur-Richelieu. Le bâtiment, en forme de U, comprendra d'abord une petite église d'environ 150 places, où seront tenues au moins une messe par fin de semaine ainsi que diverses célébrations (confirmation, mariage, baptême, etc.). Dans l'aile gauche du bâtiment, on retrouvera cinq locaux destinés aux activités de pastorale.

Le secrétariat de la paroisse fera également partie du lieu de culte. On y retrouvera aussi des bureaux d'accueil pour des rencontres religieuses individuelles. « Les gens qui veulent parler à un prêtre ou à un agent de pastorale y trouveront un lieu d'écoute. On y recevra des gens angoissés, démunis ou qui vivent une situation difficile », ajoute le prêtre. Une bibliothèque religieuse sera aussi accessible.

La partie centrale du bâtiment comprendra l'église ainsi qu'une salle communautaire adjacente pouvant être louée pour des besoins spéciaux, comme des baptêmes, des funérailles, des noces, des fêtes de famille et des conférences.

L'aile droite de l'établissement comprendra des locaux pour des groupes communautaires. La Ville de Beloeil sera responsable de gérer cette section du bâtiment. Les locaux pourront être loués de façon permanente par des organismes.

La construction devrait débuter au printemps. Le prêtre André Nolin affirme qu'idéalement, le lieu de culte ouvrirait ses portes au début de 2013.

Le montant reçu par l'assurance à la suite du feu, qui s'élève à trois millions de dollars, servira à la construction de l'église et des locaux de pastorale. En ce qui concerne le coût des travaux pour la partie communautaire, des pourparlers avec la Ville sont en cours. Aucun chiffre n'a été avancé pour l'instant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...