Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une église... et bien plus !

durée 00h00
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Dans son édition du 9 novembre, le Vallée-du-Richelieu Express.ca annonçait qu'un lieu de culte remplacerait l'église Sainte-Maria-Goretti de Beloeil, qui a brûlé en 2009. Les détails concernant la vocation de ce bâtiment ont été dévoilés le 10 novembre dernier, à l'occasion d'une soirée d'information publique. Une aile sera consacrée à l'église et aux activités de pastorale alors qu'une autre répondra à des besoins communautaires.

Ce lieu de culte sera ouvert à toute personne voulant faire un cheminement spirituel », explique André Nolin, prêtre à la paroisse Trinité-sur-Richelieu. Le bâtiment, en forme de U, comprendra d'abord une petite église d'environ 150 places, où seront tenues au moins une messe par fin de semaine ainsi que diverses célébrations (confirmation, mariage, baptême, etc.). Dans l'aile gauche du bâtiment, on retrouvera cinq locaux destinés aux activités de pastorale.

Le secrétariat de la paroisse fera également partie du lieu de culte. On y retrouvera aussi des bureaux d'accueil pour des rencontres religieuses individuelles. « Les gens qui veulent parler à un prêtre ou à un agent de pastorale y trouveront un lieu d'écoute. On y recevra des gens angoissés, démunis ou qui vivent une situation difficile », ajoute le prêtre. Une bibliothèque religieuse sera aussi accessible.

La partie centrale du bâtiment comprendra l'église ainsi qu'une salle communautaire adjacente pouvant être louée pour des besoins spéciaux, comme des baptêmes, des funérailles, des noces, des fêtes de famille et des conférences.

L'aile droite de l'établissement comprendra des locaux pour des groupes communautaires. La Ville de Beloeil sera responsable de gérer cette section du bâtiment. Les locaux pourront être loués de façon permanente par des organismes.

La construction devrait débuter au printemps. Le prêtre André Nolin affirme qu'idéalement, le lieu de culte ouvrirait ses portes au début de 2013.

Le montant reçu par l'assurance à la suite du feu, qui s'élève à trois millions de dollars, servira à la construction de l'église et des locaux de pastorale. En ce qui concerne le coût des travaux pour la partie communautaire, des pourparlers avec la Ville sont en cours. Aucun chiffre n'a été avancé pour l'instant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...