Manque de locaux à Beloeil : la solution réside en trois bâtiments

Par Nathalie Paquin
À Beloeil, la réponse au manque de locaux pour les organismes communautaires, la pratique d’activités et loisirs, et certains services de la Ville réside en trois endroits, soit le futur Centre Maria-Goretti, l’école à venir et l’Église unie, que la Ville entend acheter incessamment. Solution dévoilée lors d’une consultation publique menée sur ce dossier, le 24 novembre dernier.
Après avoir exploré et remué maints scénarios durant 18 mois, la Ville en est venue au constat que la meilleure avenue réside dans l’utilisation de locaux et d’installations au sein de ces trois bâtiments, dont la proximité les uns des autres représente un atout recherché.
Lors de la consultation publique, le directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire, Daniel Marineau, a rappelé la problématique et présenté en détail, chiffres à l’appui, les deux hypothèses retenues en bout de piste: le centre multifonctionnel et le partage entre les trois bâtiments.
La possibilité de construire un centre multifonctionnel avait d’ailleurs déjà été étudiée auparavant, mais les coûts reliés à cet ancien scénario s’avéreraient aujourd’hui trop élevés. En raison de nombreux facteurs plus favorables et offrant des avenues pour le futur, la seconde hypothèse a donc été retenue.
La Ville prendra possession de l’Église Unie
Ainsi, le Centre Maria-Goretti, qui prendra place là où se trouvait autrefois l’église Sainte-Maria-Goretti, pourra loger dix organismes, offrir des salles de rencontres, et le transfert du club de l’âge d’or pourrait être envisagé. La Ville reprendrait alors le terrain, rue Richelieu, où se trouve actuellement cet organisme; terrain évalué à 200 000 $.
Pour la nouvelle école planifiée dans le secteur des Bourgs de la Capitale, celle-ci a mené une entente avec la Ville pour l’utilisation de son grand gymnase et d’une salle multifonctionnelle.
Enfin, l’Église unie deviendrait propriété de la Ville, qui a déjà présenté une demande de subvention de 1,3 million $ auprès du ministère de l’Éducation. Des scénarios budgétaires ont été élaborés pour une réponse tant positive que négative de la part du gouvernement. Ce bâtiment, qui sera rénové et agrandit, pourrait accueillir, entre autres, huit autres organismes, un gymnase et des plateaux pour le club de gymnastique Les Arabesques, ainsi que la relocalisation du Service des loisirs et de la vie communautaire.
Près d’une centaine de citoyens sont venus entendre cette présentation à laquelle assistait la mairesse, Diane Lavoie, et des membres de son cabinet. Quelques questions, concernant entre autres l’achat de l’Église Unie, ont été posées. Dans l’ensemble, les participants ont bien accueilli et même applaudi ce scénario.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.