Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance de négociations positive pour les policiers

durée 00h00
5 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La première séance de négociations en vue du renouvellement de la convention collective entre la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent et la Fraternité des policiers et policières Richelieu-Saint-Laurent (FPPRS) s’est déroulée dans le calme et la bonne entente, selon le président de la FPPRS, Jacques Desrosiers.

Ce dernier s’est entretenu avec le Vallée-du-Richelieu Express.ca à la fin de la réunion, le vendredi 1er décembre dernier.

« Ce fut une bonne rencontre. L’employeur était à l’écoute et nous aussi », a affirmé M. Desrosiers par téléphone.

Certains points mineurs ont été retirés de la première convention, en concordance avec son évolution. Les deux parties ont aussi mis sur pied un processus de négociations et ont décidé de procéder par bloc. Cela permettra des discussions plus efficaces, puisque certains points sont épineux, a expliqué Jacques Desrosiers.

Comme deux rencontres ont été annulées, il reste environ une dizaine de réunions à l’horaire. La prochaine aura lieu le 12 janvier.

Selon le président de la FPPRS, il est peu probable que les négociations soient menées à terme d’ici l’échéance inscrite, soit en juin 2012. L’ampleur du contrat et l’importance de certains points ne permettront pas un règlement dans un si court laps de temps, croit-il.

Pour leur part, les policiers continueront de porter une casquette rouge durant les négociations. M. Desrosiers a souligné que ce n’est pas d’un moyen de protestation, mais un geste de sensibilisation. « Nous n’avons pas l’intention de sortir la hache de guerre les premiers. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...