Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour des barrages routiers pour le temps des Fêtes

durée 00h00
9 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Gohier

Le nombre d'accidents mortels sur nos routes a beau être en constante diminution, cela n'empêche pas les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) d'être très présents un peu partout en Montérégie durant le temps des Fêtes.

Le capitaine Jimmy Potvin de la SQ annonçait, au cours d'une conférence de presse organisée récemment, la tenue de deux importantes opérations policières au début décembre sur les routes de la Montérégie. De 19 h à 4 h du matin, les policiers étaient présents dans 58 établissements qui servent de l'alcool afin de sensibiliser les gens aux dangers de l'alcool au volant.

Ces interventions, réalisées dans le cadre de la quatrième opération Catalyseur, visaient à assurer le meilleur bilan routier possible pour la période des Fêtes 2011-2012.

En plus d'être présente dans les bars, la SQ avait posté des véhicules de patrouille bien en évidence dans les stationnements des restaurateurs, histoire de faire réfléchir ceux qui avaient encore l'intention de conduire après avoir bu, indique le capitaine Potvin.

Pour la SQ, les conducteurs n'ont plus d'excuse pour conduire après avoir consommé de l'alcool. « Avec les taxis, Nez rouge et les chauffeurs désignés, plus personne ne peut justifier de prendre le volant après une soirée bien arrosée », soutient Jimmy Potvin.

Déjà 7500 arrestations

De janvier au début décembre 2011, 7500 conducteurs ont été interceptés, en Montérégie, avec les facultés affaiblies, dont 19 ont été impliqués dans des collisions mortelles, précise Jimmy Potvin.

La SQ prévoit des opérations intensives contre les facultés affaiblies tout au long du mois de décembre, sans toutefois annoncer le moment de ces opérations. «J'avoue qu'on veut que les gens craignent de se faire prendre. S'ils ont des chances d'être interceptés durant le temps des Fêtes, les gens y penseront à deux fois avant de boire et de conduire », affirme le capitaine Potvin.

Et ce ne sont pas que les conducteurs qui ont pris un coup qui risquent d'être épinglés. La SQ innove cette année dans sa lutte pour améliorer le bilan routier en ciblant également les conducteurs sous l'effet de la drogue.

« Des agents spécialisés seront aussi dans les barrages afin de repérer les conducteurs qui auront consommé de la drogue. Il est tout aussi dangereux de conduire drogué qu'après avoir trop bu », fait savoir Jimmy Potvin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...