Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour des barrages routiers pour le temps des Fêtes

durée 00h00
9 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Gohier

Le nombre d'accidents mortels sur nos routes a beau être en constante diminution, cela n'empêche pas les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) d'être très présents un peu partout en Montérégie durant le temps des Fêtes.

Le capitaine Jimmy Potvin de la SQ annonçait, au cours d'une conférence de presse organisée récemment, la tenue de deux importantes opérations policières au début décembre sur les routes de la Montérégie. De 19 h à 4 h du matin, les policiers étaient présents dans 58 établissements qui servent de l'alcool afin de sensibiliser les gens aux dangers de l'alcool au volant.

Ces interventions, réalisées dans le cadre de la quatrième opération Catalyseur, visaient à assurer le meilleur bilan routier possible pour la période des Fêtes 2011-2012.

En plus d'être présente dans les bars, la SQ avait posté des véhicules de patrouille bien en évidence dans les stationnements des restaurateurs, histoire de faire réfléchir ceux qui avaient encore l'intention de conduire après avoir bu, indique le capitaine Potvin.

Pour la SQ, les conducteurs n'ont plus d'excuse pour conduire après avoir consommé de l'alcool. « Avec les taxis, Nez rouge et les chauffeurs désignés, plus personne ne peut justifier de prendre le volant après une soirée bien arrosée », soutient Jimmy Potvin.

Déjà 7500 arrestations

De janvier au début décembre 2011, 7500 conducteurs ont été interceptés, en Montérégie, avec les facultés affaiblies, dont 19 ont été impliqués dans des collisions mortelles, précise Jimmy Potvin.

La SQ prévoit des opérations intensives contre les facultés affaiblies tout au long du mois de décembre, sans toutefois annoncer le moment de ces opérations. «J'avoue qu'on veut que les gens craignent de se faire prendre. S'ils ont des chances d'être interceptés durant le temps des Fêtes, les gens y penseront à deux fois avant de boire et de conduire », affirme le capitaine Potvin.

Et ce ne sont pas que les conducteurs qui ont pris un coup qui risquent d'être épinglés. La SQ innove cette année dans sa lutte pour améliorer le bilan routier en ciblant également les conducteurs sous l'effet de la drogue.

« Des agents spécialisés seront aussi dans les barrages afin de repérer les conducteurs qui auront consommé de la drogue. Il est tout aussi dangereux de conduire drogué qu'après avoir trop bu », fait savoir Jimmy Potvin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...