Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois communautés unies dans la lutte aux gaz de schiste

durée 00h00
10 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

C'est un jumelage entre trois communautés issues d'autant de pays différents qui a été officialisé le 6 décembre dernier à Mont-Saint-Hilaire, au Centre de la nature. Un regroupement est ainsi né : le Réseau international de comités de citoyens contre le gaz de schiste (RICC).

Comme son nom l'indique, ce regroupement partage la même vision et défend les mêmes valeurs environnementales et sociales dans l'épineux dossier relatif à l'extraction des gaz de schiste.

Le RICC est actuellement formé du Comité mobilisation citoyens-gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire, rassemblant une quarantaine de membres, de celui de Pittsburgh dans l'État américain de Pennsylvanie avec sa quinzaine de militants, et de Barjac en France, qui compte sur l'appui d'un nombre similaire de citoyens à celui de Mont-Saint-Hilaire.

Au moment de l'annonce de la création du RICC, Marcel Gauthier, représentant le comité de citoyens de Mont-Saint-Hilaire, a rappelé les événements d'août 2010 qui ont mené à la formation du comité de cette ville, les actions menées, les études gouvernementales toujours attendues, les inquiétudes suscitées, puis les échanges menés avec d'autres villes, d'où le présent regroupement.

La manifestation d'une grande inquiétude

« Le jumelage que nous vivons aujourd'hui n'est pas une parade, mais la rencontre de la manifestation d'une grande inquiétude. Nous défendons ensemble les valeurs représentées par l'expression développement durable », a mentionné le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert. Ce dernier a rappelé que ce jumelage « a été initié par des citoyens de notre communauté » et les a remerciés.

Présente aussi à cette annonce, Josée Gagnon, du comité de citoyens de Mont-Saint-Hilaire, a établi la communication téléphonique, en direct, avec Doug Sheild, conseiller municipal de Pittsburgh, puis avec Anne-Marie Hénin, à Barjac.

Grâce à ce regroupement, les militants souhaitent certes unir leurs voix, mais aussi apprendre les uns des autres sur les moyens et procédures. Chacun des partis a ainsi réalisé une vidéo présentée aux deux autres. La réalisation de Pittsburgh a d'ailleurs été projetée aux représentants des médias, militants et partenaires présents dans la salle.

Chacune de ces municipalités en est évidemment à des étapes différentes dans cette lutte menée contre l'extraction des gaz de schiste. « Le frein principal au Québec est juridique et social. Social parce que c'est notre rôle de s'affirmer », a mentionné M. Gauthier, avant d'ajouter que d'autres comités pourraient se joindre au RICC dans un avenir rapproché.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...