Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois communautés unies dans la lutte aux gaz de schiste

durée 00h00
10 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

C'est un jumelage entre trois communautés issues d'autant de pays différents qui a été officialisé le 6 décembre dernier à Mont-Saint-Hilaire, au Centre de la nature. Un regroupement est ainsi né : le Réseau international de comités de citoyens contre le gaz de schiste (RICC).

Comme son nom l'indique, ce regroupement partage la même vision et défend les mêmes valeurs environnementales et sociales dans l'épineux dossier relatif à l'extraction des gaz de schiste.

Le RICC est actuellement formé du Comité mobilisation citoyens-gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire, rassemblant une quarantaine de membres, de celui de Pittsburgh dans l'État américain de Pennsylvanie avec sa quinzaine de militants, et de Barjac en France, qui compte sur l'appui d'un nombre similaire de citoyens à celui de Mont-Saint-Hilaire.

Au moment de l'annonce de la création du RICC, Marcel Gauthier, représentant le comité de citoyens de Mont-Saint-Hilaire, a rappelé les événements d'août 2010 qui ont mené à la formation du comité de cette ville, les actions menées, les études gouvernementales toujours attendues, les inquiétudes suscitées, puis les échanges menés avec d'autres villes, d'où le présent regroupement.

La manifestation d'une grande inquiétude

« Le jumelage que nous vivons aujourd'hui n'est pas une parade, mais la rencontre de la manifestation d'une grande inquiétude. Nous défendons ensemble les valeurs représentées par l'expression développement durable », a mentionné le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert. Ce dernier a rappelé que ce jumelage « a été initié par des citoyens de notre communauté » et les a remerciés.

Présente aussi à cette annonce, Josée Gagnon, du comité de citoyens de Mont-Saint-Hilaire, a établi la communication téléphonique, en direct, avec Doug Sheild, conseiller municipal de Pittsburgh, puis avec Anne-Marie Hénin, à Barjac.

Grâce à ce regroupement, les militants souhaitent certes unir leurs voix, mais aussi apprendre les uns des autres sur les moyens et procédures. Chacun des partis a ainsi réalisé une vidéo présentée aux deux autres. La réalisation de Pittsburgh a d'ailleurs été projetée aux représentants des médias, militants et partenaires présents dans la salle.

Chacune de ces municipalités en est évidemment à des étapes différentes dans cette lutte menée contre l'extraction des gaz de schiste. « Le frein principal au Québec est juridique et social. Social parce que c'est notre rôle de s'affirmer », a mentionné M. Gauthier, avant d'ajouter que d'autres comités pourraient se joindre au RICC dans un avenir rapproché.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...