Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montérégie aux prises avec la pire épidémie de rougeole en plus de 20 ans

durée 00h00
14 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Francois Laramée

La Montérégie, avec ses 145 cas de rougeole, est aux prises avec la pire épidémie de cette maladie en plus de 20 ans. C'est pourquoi le département de Santé publique de la région lance une vaste opération de vaccination auprès des élèves des écoles de la région, et de l'ensemble du personnel scolaire et parascolaire. La campagne vise pas moins de 20 000 à 25 000 élèves.

En point de presse le lundi 5 décembre, la direction de la Santé publique, en collaboration avec les instances médicales des hôpitaux Pierre-Boucher et Charles LeMoyne, ont indiqué que toutes les écoles primaires et secondaires de la Rive-Sud et de la Montérégie (480 écoles au total) étaient sur la liste des visites des équipes médicales pour une vaste opération de vaccination.

Le vaccin, qui est le meilleur moyen d'enrayer l'épidémie, sera offert gratuitement aux élèves, au personnel enseignant et même aux chauffeurs d'autobus. Avec ses 145 cas, la Montérégie serait la deuxième région la plus touchée par l'épidémie actuelle au Québec, après la Mauricie. C'est le secteur de Sorel qui serait le plus affecté avec plus de 90 cas.

Comme l'a précisé la directrice de la Santé publique de la Montérégie, la Dr Jocelyne Sauvé, on recense annuellement, depuis une vingtaine d'années, un ou deux cas seulement de rougeole au Québec. Cette année, on en compte 750.

L'épidémie serait attribuable à deux facteurs : la diminution du nombre de personnes vaccinées et les flambées de cette maladie en Europe. En effet, l'épidémie québécoise serait causée par des personnes ayant contracté la maladie soit lors d'un séjour en Europe, soit après avoir été en contact au Québec avec des touristes européens. Seulement en France, on a recensé 15 000 cas de rougeole.

Pour plus d'information, visitez le site du ministère de la Santé, au www.msss.gouv.qc.ca. L'horaire des vaccinations sera disponible sous peu sur les sites Internet des différentes commissions scolaires. La campagne devrait d'abord débuter dans les écoles secondaires avant les Fêtes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...