Revitalisation de Beloeil

Par Nathalie Paquin
Les démarches reliées au projet de revitalisation du cœur de Beloeil suivent leur cours et le comité de suivi a récemment été formé.
Premier comité constitué dans ce projet, celui-ci réunit une vingtaine de personnes de représentations variées.
Ainsi, la représentation municipale est assumée par cinq personnes, soit la mairesse, Diane Lavoie, la directrice générale, Martine Vallières, le directeur planification et développement du territoire, Denis Laplante, la coordonnatrice à la culture, Chantal Lebel, et le conseiller du district 5, Guy Bédard
Pour sa part, la représentation citoyenne est composée de Martine Légaré, du district 7, de Roland Parent, du district 4, et de Francis Chauveau, du district 3.
Manon Roger, directrice générale, et Julie Hamel, coordonnatrice tourisme, toutes deux du Centre local de développement, représenteront les organismes de développement économique.
Quatre représentants d'organismes sociocommunautaires sont du groupe : Marie-Claude Lalonde, adjointe à la direction de l'Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu, Dave Turcotte, bénévole aux Scouts de Beloeil, Marie-Claude Durette, coordonnatrice à la Corporation de développement communautaire Vallée-du-Richelieu, Carole Labrecque, chargée de projet, Domaine Aurèle-Dubois, à Nature-Action.
Se joignent à eux les commerçants du Vieux-Beloeil Philippe Hamelin, propriétaire du restaurant Le Jozéphil, Jean Larivière, propriétaire du centre sportif Extra-Forme, et Sylvie Roy, directrice générale du Mail Montenach. Bernard Pepin, des Marchés Pépin, agira quant à lui à titre de représentant des propriétaires d'immeuble commercial.
Par ailleurs, le monde des affaires est représenté par Anne Durocher, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu.
Les yeux et les oreilles du milieu
Ces 19 personnes ont été nommées le 12 décembre dernier. Le comité de suivi comtera toutefois une personne de plus, une place de représentant du secteur institution financière restant à être comblée incessamment.
Nadine Viau, chargée de projet en revitalisation à Beloeil, précise que ce comité de suivi travaillera aux grands objectifs de la démarche.
« Les gens sur ce comité seront les yeux et les oreilles du secteur qu'ils représentent, dit-elle. Ils travailleront, en résumé, à prioriser les actions du projet, s'assurer que les actions soient prises dans l'intérêt de tout le milieu, assurer une communication transparente entre les partenaires, rechercher un consensus sur les décisions collectives et trouver des façons de financer les actions. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.