Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revitalisation de Beloeil

durée 00h00
19 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Les démarches reliées au projet de revitalisation du cœur de Beloeil suivent leur cours et le comité de suivi a récemment été formé.

Premier comité constitué dans ce projet, celui-ci réunit une vingtaine de personnes de représentations variées.

Ainsi, la représentation municipale est assumée par cinq personnes, soit la mairesse, Diane Lavoie, la directrice générale, Martine Vallières, le directeur planification et développement du territoire, Denis Laplante, la coordonnatrice à la culture, Chantal Lebel, et le conseiller du district 5, Guy Bédard

Pour sa part, la représentation citoyenne est composée de Martine Légaré, du district 7, de Roland Parent, du district 4, et de Francis Chauveau, du district 3.

Manon Roger, directrice générale, et Julie Hamel, coordonnatrice tourisme, toutes deux du Centre local de développement, représenteront les organismes de développement économique.

Quatre représentants d'organismes sociocommunautaires sont du groupe : Marie-Claude Lalonde, adjointe à la direction de l'Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu, Dave Turcotte, bénévole aux Scouts de Beloeil, Marie-Claude Durette, coordonnatrice à la Corporation de développement communautaire Vallée-du-Richelieu, Carole Labrecque, chargée de projet, Domaine Aurèle-Dubois, à Nature-Action.

Se joignent à eux les commerçants du Vieux-Beloeil Philippe Hamelin, propriétaire du restaurant Le Jozéphil, Jean Larivière, propriétaire du centre sportif Extra-Forme, et Sylvie Roy, directrice générale du Mail Montenach. Bernard Pepin, des Marchés Pépin, agira quant à lui à titre de représentant des propriétaires d'immeuble commercial.

Par ailleurs, le monde des affaires est représenté par Anne Durocher, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu.

Les yeux et les oreilles du milieu

Ces 19 personnes ont été nommées le 12 décembre dernier. Le comité de suivi comtera toutefois une personne de plus, une place de représentant du secteur institution financière restant à être comblée incessamment.

Nadine Viau, chargée de projet en revitalisation à Beloeil, précise que ce comité de suivi travaillera aux grands objectifs de la démarche.

« Les gens sur ce comité seront les yeux et les oreilles du secteur qu'ils représentent, dit-elle. Ils travailleront, en résumé, à prioriser les actions du projet, s'assurer que les actions soient prises dans l'intérêt de tout le milieu, assurer une communication transparente entre les partenaires, rechercher un consensus sur les décisions collectives et trouver des façons de financer les actions. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...