Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les inoubliables Noël de Brigitte Lafleur

durée 00h00
19 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Le temps des Fêtes demeurera toujours un moment spécial pour la comédienne de Saint-Basile-le-Grand Brigitte Lafleur et son mari, Mario Provencher.

D’abord parce que le couple s’est fiancé un jour de Noël. Ensuite, parce qu’elle et lui se sont mariés un 21 décembre. Cette année-là, c’est pendant leur voyage de noces qu’ils ont célébré Noël.

Le 25 décembre est aussi synonyme de beaux souvenirs de jeunesse pour la comédienne. Lorsqu’elle se remémore ses Noël d’enfance, Brigitte Lafleur pense automatiquement à de grosses fêtes.

« Mes parents invitaient toute la famille à la maison, à Val-d’Or. C’était ultra traditionnel. Ma mère et mes deux grands-mères cuisinaient des tourtières. Il y avait plein d’enfants. Dans ma tête, on était entre 50 et 100 personnes. Une sacré gang ! On célébrait avec la famille des côtés de mes deux parents. On était dans une petite ville et tout le monde se connaissait. Tout le monde se rassemblait au même endroit et tout le monde amenait la belle-famille. Il y avait du monde qu’on ne connaissait pas. »

Sa famille respectait beaucoup les traditions. On allait d’abord à la messe de minuit, puis on développait les cadeaux. Au jour de l’An, tout le monde se rassemblait pour jouer à des jeux. Les enfants donnaient des petits spectacles de chant.

« J’ai adoré tous mes Noël traditionnels. Je capote sur l’ambiance de Noël. Je suis partie de chez mes parents vers l’âge de 20 ans, mais je retournais coucher chez eux à Noël. Je préparais et fabriquais les décorations de Noël avec eux. Ces moments qu’on a passés ensemble toute la petite famille sont inoubliables. » L’ambiance d’avant Noël lui plaît aussi beaucoup. Elle aime entendre les premières musiques de Noël, qui lui rappellent son enfance.

Si elle a eu du plaisir à suivre la tradition, Brigitte Lafleur aime aussi faire autrement. « J’aime encore beaucoup la magie de Noël, mais maintenant j’apprécie surtout les petites réunions improvisées. J’adore ces petits moments prévus à la dernière minute. »

La Grandbasiloise apprécie beaucoup le fait de ne pas se sentir obligée de prendre part à des célébrations. Le 24 décembre, elle prévoit fêter de façon intime avec son mari, sa grand-mère, sa sœur et le fils de cette dernière. Puis, le 25, elle verra sa belle-famille. Ses parents et son autre sœur ne seront pas des célébrations puisqu’ils seront en Floride. Mais tous auront sûrement en tête les bons moments passés ensemble.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...

Publié le 27 janvier 2025

Violence conjugale: les refuges n'y arrivent plus sans «argent neuf» du gouvernement

Les hébergements pour femmes victimes de violence conjugale n'arrivent pas à répondre à la demande au Québec. Le manque d'«argent neuf dans le budget» depuis deux ans y est pour quelque chose, selon le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Il presse le gouvernement Legault d'investir dans les ressources. Le ...