Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mois de décembre plutôt stable sur nos routes

durée 00h00
7 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

C'est un bilan routier plutôt stable, voire positif en certains points, qui se dégage pour le mois de décembre 2011, avec des indicateurs d'accidents semblables pour trois années consécutives.

Le temps des Fêtes que nous venons de passer est donc similaire à 2009 et 2010 en terme de bilan routier dans notre secteur. En effet, on enregistre à peu près le même nombre d'accidents que par le passé. Heureusement, aucun n'a entraîné de perte de vie.

« C'est plutôt stable en ce qui concerne les accidents. Ce qu'on peut voir, par secteur, pour ce qui est des accidents et blessés, c'est qu'il n'y a pas d'augmentation. Il y a même une légère diminution », souligne Pierre Tremblay, sergent à la section des relations publiques et communautaires de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Le bilan présenté trace le résultat de l'activité routière du 1er décembre 2011 au 2 janvier 2012 sur le territoire de la Régie de police. Durant cette période, 253 accidents, dont 41 avec blessés, ont été compilés dans la région.

Pour la plupart des municipalités de notre secteur immédiat (excluant toutefois Saint-Basile-le-Grand, qui se retrouve dans un secteur différent), se sont 82 accidents qui se sont produits, dont 20 avec blessés. Quarante-six de ces accidents se sont soldés par des pertes matérielles allant de légères à plus lourdes.

Quant aux accidents avec délit de fuite, on en compte 26 pour le secteur, alors que pour l'ensemble du territoire couvert par la Régie de police, ce nombre atteint un total de 67.

De son côté, la Sûreté du Québec ne dénombre aucun accident mortel ou avec blessé grave dans notre secteur durant la période du 22 décembre 2011 au 3 janvier 2012 inclusivement.

Une conscientisation et des campagnes qui portent fruits

Le sergent Tremblay ajoute toutefois que ce mois de décembre 2011 s'est soldé par plus d'arrestations avec facultés affaiblies. Selon lui, le nombre accru de barrages policiers pour détecter davantage de fautifs explique ce phénomène, ainsi que la collaboration citoyenne, qui est de plus en plus importante. En effet, les automobilistes n'hésitent pas à composer le 911 pour avertir les policiers d'une conduite erratique sur la route.

À la Régie de police, on se réjouit ainsi des nombreuses campagnes de sensibilisation menées, des contrôles routiers, de même que du travail effectué par Nez Rouge.

« Ça fait partie de l'éducation. C'est comme une épée de Damoclès qu'on mettrait au-dessus de la tête des conducteurs qui boivent. Aussi, il est important que les gens discutent sur le fait de ne jamais boire et conduire en même temps, et des impacts que cela peut avoir », indique le sergent Tremblay.

Pour ce dernier, le bilan du temps des Fêtes 2011 est, somme toute, positif puisqu'il n'y a eu aucun décès et une légère baisse des accidents avec blessés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...