Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plan d'urbanisme de Beloeil est dévoilé aux citoyens

durée 00h00
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Le nouveau plan d'urbanisme de Beloeil et la réglementation qui en découle ont été présentés à la quarantaine de citoyens qui assistaient à la consultation publique prévue à cet effet, le 10 janvier dernier au Centre culturel de Beloeil.

« La MRC de la Vallée-du-Richelieu a adopté un nouveau schéma d'aménagement qui est entré en vigueur en 2007. En vertu de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme, chaque municipalité qui compose la MRC a l'obligation d'adopter un plan et des règlements d'urbanisme qui sont conformes au schéma d'aménagement de la MRC. On doit donc nous aussi procéder à la révision de nos outils d'urbanisme », a expliqué Denis Laplante, directeur de la planification et du développement du territoire de la Ville de Beloeil. Ce dernier a rappelé qu'à Beloeil, la dernière réglementation datait des années 1990.

Pour cet exercice, il a été question de l'importance de se projeter en avant, en visualisant l'ensemble du territoire de Beloeil tel qu'il pourrait être dans 10 ou 15 ans. Divers intervenants ont présenté et vulgarisé les points de cet exercice, dont l'urbaniste Marie-Claude Aubin, de la firme d'urbanisme conseil Groupe IBI DAA, qui a travaillé sur le document.

Revoir tous les pôles de la Ville

Cette exercice présentait, surtout dans sa première partie, bien des similitudes avec la première rencontre publique au sujet de la revitalisation du cœur de Beloeil. Ceci en ce qui concerne les constats dégagés dans le portrait de la ville.

Des objectifs et des orientations ont toutefois été dégagés dans ce plan et de ses quatre règlements. Parmi les multiples mises à niveau envisagées : intégrer des éléments de développement durable, rendre plus visible et attrayantes les entrées de la ville et la route 116, dont les abords du pont Jordi-Bonet, utiliser le potentiel de développement autour de l'autoroute 20 et réunir davantage les divers pôles de la municipalité.

Par ailleurs, le nouveau texte réglementaire, révisé lui aussi, a été divisé en 14 chapitres, dont des nouveaux. Une nouvelle numérotation fonctionnelle a aussi été adoptée pour le plan de zonage.

Toutes les suggestions émises à l'occasion de cette soirée de consultation seront étudiées durant les réunions régulières du Comité consultatif d'urbanisme. Le calendrier des réunions a été adopté le 5 décembre dernier et peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Beloeil (www.ville.beloeil.qc.ca).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié le 19 mai 2025

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...