Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une jeune Otterburnoise se porte à la défense des animaux

durée 00h00
24 janvier 2012
20ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Armée d'une pétition, Léa Lefebvre se bat contre l'utilisation des chambres à gaz pour tuer les animaux. Par son geste, l'Otterburnoise de dix ans veut sensibiliser les gens au fait qu'un animal n'est pas un bien jetable qu'on envoie simplement à la fourrière.

« J'ai fait une pétition pour sensibiliser les gens afin qu'ils arrêtent d'acheter des animaux pour ensuite les jeter à la fourrière. Je veux aussi que les chambres à gaz ne soient plus utilisées pour tuer les animaux », explique la jeune militante.

Encouragée par sa mère Katia Leclerc, Léa souhaite recueillir le plus de signatures possibles et espère que sa pétition cheminera jusqu'au Parlement. Avec déjà plus d'une centaine de signatures, elle garde espoir et fonce.

Zoro, l'élément déclencheur

Léa a été sensibilisée à cette cause après avoir adopté son petit chien Zoro, qu'elle a recueilli à la Société de contrôle d'animaux domestiques avant Noël. C'est dans cet endroit, qu'elle décrit comme effrayant, qu'elle a pris connaissance de la réalité des fourrières. Il ne restait d'ailleurs que deux jours avant que le petit chien soit, à son tour, envoyé dans une chambre à gaz.

« Je savais déjà qu'ils maltraitaient souvent les animaux, mais je ne savais pas qu'ils les envoyaient dans une chambre à gaz. J'ai eu un choc quand j'ai su que les animaux étaient tués comme ça, car je me disais que mon chien allait aussi mourir dans deux jours », raconte-t-elle.

C'est le personnel de la clinique vétérinaire où Zoro était soigné, après avoir été adopté, qui a avisé la jeune fille de la triste fin qui était réservée au chien si elle ne l'avait pas recueilli. Selon sa mère, Léa a été traumatisée et a décidé d'agir pour changer les choses.

Plutôt que d'utiliser des chambres à gaz, Léa préconise l'euthanasie sous médication, qui plonge l'animal dans un profond sommeil avant la mort.

Pas un jouet

Au-delà des méthodes utilisées pour tuer les animaux, la pétition vise à sonner l'alarme chez les propriétaires d'animaux ou les futurs propriétaires, afin que ces derniers considèrent l'adoption d'un animal comme un engagement sérieux.

Selon Léa, certaines personnes se débarrassent trop facilement de leurs animaux domestiques, et ce, sans penser à leur futur et à leur bien-être. « Dans le fond, ce n'est pas juste la faute de l'animal. C'est surtout la faute de ceux qui l'ont acheté », lance-t-elle.

Léa Lefebvre invite tous ceux et celles qui souhaitent signer sa pétition à se rendre au salon Coiffure Art D Coupe, situé au 253, rue Brébeuf, à Beloeil.

commentairesCommentaires

20

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    sylvie
    temps Il y a 13 ans
    tu devrais mettre ta pétition sur internet. c,est loin pour moi pour aller la signer. je suis sur que tu aurais beaucoup de signature.
  • SS
    soëli Sieper
    temps Il y a 13 ans
    félicitations on est rendu là il faut ce battre pour eux!!!!c est lamentable la situations actuelle pour tous ces animaux.il faut les protégés!
  • NP
    nathalie paillé
    temps Il y a 13 ans
    un grands bravo a toi léa ,tu est une petite fillede 10ans plus responsable que beaucoup d'adulte et zoro est chanceux que tu l'est choisis, je suis sur qu'il te le rendrera au cent tuple félicitation,et je vait aller signé,ses sur et merci encore pour eux :)
  • B
    Bebite
    temps Il y a 13 ans
    Félicitations à toi, je t'appuies à 100%, pas sûre de pouvoir me rendre à Beloeil pour signer mais j'appuie toutes celles que l'on peut signer par la technologie. Alors si je voies ta pétition, tu peux être sûre de voir ma signature. Encore une fois toutes mes félicitations tu es un bon exemple pour notre jeunesse.
  • IL
    isabelle leduc
    temps Il y a 13 ans
    c est tres bien ton initiative je suis d accord avec toi .Bravo
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 13 ans
    Salut la belle Léa!! Quel geste incroyable tu fais.!! je m'implique beaucoup pour la défense des animaux dans mon coin et je souhaite de tout mon coeur que ton geste, fort honorable crois-le, puisse toucher plein de gens autour de toi mais aussi partout à travers le monde, des enfants certes mais aussi des plus grands. C'est en montrant l'ampleur de la situation que les gens vont se réveiller, apprendre et être plus conscients de ce qui se passe. Merci de faire ce que tu fais.... tu es une héroïne pour tous ces animaux qui seront sauvés grâce à toi!! :D xx
  • CR
    conny roy
    temps Il y a 13 ans
    bravo petite tres daccord avec toi
  • B
    Brigitte
    temps Il y a 13 ans
    Comme Sylvie le suggère, vivement ta pétition sur Internet. Ainsi, tu pourras joindre une tonne de personne! Ton geste est fabuleux, Léa, je t'encourage à poursuivre... :o)
  • MD
    Mona Dubé
    temps Il y a 13 ans
    Bravo petit ange! Je suis avec toi a 100% Merci pour ton geste!xox
  • EL
    edith lupien
    temps Il y a 13 ans
    Bravo ma belle!! je te dis bravo!! tu as déjà à ton âge la conscience que bien des adultes ne possèdent pas encore, Merci!xx
  • P
    Picard
    temps Il y a 13 ans
    Oui et je la soutient fortement mercie .
  • A
    anonyme
    temps Il y a 13 ans
    Je tapuie a 100% moi ausii ca ma donner un choc quand jai aprie qui fesait saa jetaiss triste pour eu jai aussi adopter un chien qui allee dans une chambre a gaz apres que je laille acheter je me suis dit je les sauver est jetais tres fiere de moi je me senter comme une heroinne pour animaux ;)
  • FDV
    Fleuriste-Décoratrice Victorienne
    temps Il y a 13 ans
    Bravo ma belle Léa, je te félicite pour cette belle initiative,il devrait y avoir plus d 'adultes qui devrait avoir ta maturité et ton amour des animaux. Lâches pas tu es une source d'inspiration pour beaucoup de monde. Avant de terminer je voulais te féliciter aussi d'avoir adopter Zoro il est magnifique. Au plaisir!
  • NM
    Nicole Murray
    temps Il y a 13 ans
    Je suis 100% d'accord avec toi, les gens ne réalisent pas l'implication envers un animal,je signerais volontier ta pétition,merci,tu me touche beaucoup,tu as du coeur!
  • LC
    L'alternative canine
    temps Il y a 13 ans
    Au nom de tous les membres de l'Alternative canine, je tiens à te féliciter pour ton implication, chère Léa. Je passerai signer ta pétition la semaine prochaine. Bonne continuation! Philippe Thyrion
  • C
    Caroline
    temps Il y a 13 ans
    Bravo!!!!!!!!!
  • AF
    alain forget
    temps Il y a 13 ans
    allo ma belle Léa,,,je suis tres fiere de toi et de ce que tu entreprend dans ta démarche pour sensibiliser les gens a savoir ce qui arrive aux animaux abandonné,,de leur sort aussi cruelle qu il peu l etre,,je t appuie grandement dans ce geste d espoir que tu offre a tous,avec ton témoignage pour ce cher ZORRO qui a chaque jour de nos vie nous rend meilleur,,il a tellement a offrir,,un ami pour la vie,il nous a choisi ton beau pere qui taime fort,,,lache pas xx
  • CC
    Carmen Chatelain
    temps Il y a 13 ans
    Léa, je te félicite pour les gestes que tu poses. Bravo de passer à l'action. Je t'encourage dans ta démarche pour le respect des animaux. C'est une bonne idée de mette ta pétition sur internet. Carmen
  • CB
    Claudette Beloin
    temps Il y a 13 ans
    Bravo Léa pour ton geste dans l'action et bravo pour maman Katia pour le support.
  • K
    kassandra
    temps Il y a 13 ans
    Bravo Léa! C'est super ce que tu fais, continue! Je t'encourage très fort! :)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...