Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour des secours adaptés aux besoins

durée 00h00
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les divers services de sécurité incendie du territoire et la MRC de la Vallée-du-Richelieu relancent les inscriptions au programme Opération secours adaptés. Ce vaste programme permet aux personnes à mobilité réduite d’informer les pompiers de leur handicap, avant même que ceux-ci arrivent sur les lieux d’un incendie.

Le programme, qui s’adresse aux personnes en résidence privée, est primordial selon Jacques Caron, agent de planification régionale en sécurité incendie pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Avec ce programme, l’information précise sur le handicap du résidant est entrée dans la base de données des services de sécurité incendie. Lorsqu’il y a un incendie ou un sinistre, la centrale envoie à la caserne la fiche et informe les pompiers qu’il y a une problématique d’évacuation », explique-t-il.

Par l’envoi d’une fiche détaillée reliée au programme Opération secours adaptés, les pompiers sont ainsi informés du type de handicap, de sa gravité et des personnes à contacter. Les pompiers dépêchés sur les lieux arrivent donc déjà en mode prioritaire de sauvetage, ce qui augmente la rapidité d’intervention.

Information confidentielle et à jour

L’information colligée est personnelle et confidentielle. Les données sont sécurisées et ne sont divulguées qu’aux personnes responsables de saisir les renseignements, ainsi qu’aux pompiers. De plus, ces données sont mises à jour tous les ans, dans le cadre d’une visite à domicile.

Le programme s’adresse aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’Alzheimer ou de tout autre maladie affectant les déplacements et l’orientation, ainsi qu’aux personnes ayant besoin d’appareil ou atteinte de graves problèmes de santé.

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les hôtels de ville et à la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ou via le site Internet www.mrcvr.ca, sous la rubrique « Sécurité publique ». Des visites à domicile sont offertes aux personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...