Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour des secours adaptés aux besoins

durée 00h00
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les divers services de sécurité incendie du territoire et la MRC de la Vallée-du-Richelieu relancent les inscriptions au programme Opération secours adaptés. Ce vaste programme permet aux personnes à mobilité réduite d’informer les pompiers de leur handicap, avant même que ceux-ci arrivent sur les lieux d’un incendie.

Le programme, qui s’adresse aux personnes en résidence privée, est primordial selon Jacques Caron, agent de planification régionale en sécurité incendie pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Avec ce programme, l’information précise sur le handicap du résidant est entrée dans la base de données des services de sécurité incendie. Lorsqu’il y a un incendie ou un sinistre, la centrale envoie à la caserne la fiche et informe les pompiers qu’il y a une problématique d’évacuation », explique-t-il.

Par l’envoi d’une fiche détaillée reliée au programme Opération secours adaptés, les pompiers sont ainsi informés du type de handicap, de sa gravité et des personnes à contacter. Les pompiers dépêchés sur les lieux arrivent donc déjà en mode prioritaire de sauvetage, ce qui augmente la rapidité d’intervention.

Information confidentielle et à jour

L’information colligée est personnelle et confidentielle. Les données sont sécurisées et ne sont divulguées qu’aux personnes responsables de saisir les renseignements, ainsi qu’aux pompiers. De plus, ces données sont mises à jour tous les ans, dans le cadre d’une visite à domicile.

Le programme s’adresse aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’Alzheimer ou de tout autre maladie affectant les déplacements et l’orientation, ainsi qu’aux personnes ayant besoin d’appareil ou atteinte de graves problèmes de santé.

Les formulaires d’inscription sont disponibles dans les hôtels de ville et à la MRC de la Vallée-du-Richelieu, ou via le site Internet www.mrcvr.ca, sous la rubrique « Sécurité publique ». Des visites à domicile sont offertes aux personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...