Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire interdit les boissons énergétiques dans ses établissements

durée 00h00
17 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

L'interdiction des boissons énergétiques et l'amélioration de la qualité de vie des aînés, via la démarche gouvernementale MADA (Municipalité amie des aînés), ont été discutés à l'occasion de la dernière séance du conseil de Mont-Saint-Hilaire, le 6 février dernier.

Le conseil municipal a décidé de proscrire la vente de boissons énergisantes dans les établissements de la Ville, ainsi que durant les événements organisés par la municipalité, dans le but de poser un geste « santé ».

Les risques de santé que constituent la consommation de ces breuvages chez certains groupes de la population, notamment les enfants et les adolescents, ont convaincu le conseil de ce changement.

La hausse du taux d'obésité et l'importance pour la municipalité de prôner et de promouvoir de saines habitudes alimentaires ont aussi été évoquées.

Consultation publique pour les aînés

Albert Churchill, citoyen de Mont-Saint-Hilaire et vice-président de la Table régionale des aînés de la Montérégie, a questionné la Ville sur son absence au sein du programme MADA, à l'occasion de la période de question.

Il a souligné que des subventions intéressantes pourraient ainsi profiter aux initiatives dédiées à l'amélioration de la qualité de vie des aînés. La conseillère Valéry Lapointe, présidente du comité de la politique familiale de Mont-Saint-Hilaire, a mentionné qu'une demande de subvention avait effectivement été menée l'an dernier.

Malheureusement, les enveloppes de subvention étaient alors déjà vides, puisque ce programme est très populaire. La demande a été réitérée par la Ville.

Une consultation publique (à confirmer) devrait se tenir le 29 février prochain, sous la formule d'une table ronde, en prévision de la refonte de la politique familiale.

Cette consultation publique souhaite pouvoir mieux intégrer la réalité des aînés dans la nouvelle politique familiale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...