Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire interdit les boissons énergétiques dans ses établissements

durée 00h00
17 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

L'interdiction des boissons énergétiques et l'amélioration de la qualité de vie des aînés, via la démarche gouvernementale MADA (Municipalité amie des aînés), ont été discutés à l'occasion de la dernière séance du conseil de Mont-Saint-Hilaire, le 6 février dernier.

Le conseil municipal a décidé de proscrire la vente de boissons énergisantes dans les établissements de la Ville, ainsi que durant les événements organisés par la municipalité, dans le but de poser un geste « santé ».

Les risques de santé que constituent la consommation de ces breuvages chez certains groupes de la population, notamment les enfants et les adolescents, ont convaincu le conseil de ce changement.

La hausse du taux d'obésité et l'importance pour la municipalité de prôner et de promouvoir de saines habitudes alimentaires ont aussi été évoquées.

Consultation publique pour les aînés

Albert Churchill, citoyen de Mont-Saint-Hilaire et vice-président de la Table régionale des aînés de la Montérégie, a questionné la Ville sur son absence au sein du programme MADA, à l'occasion de la période de question.

Il a souligné que des subventions intéressantes pourraient ainsi profiter aux initiatives dédiées à l'amélioration de la qualité de vie des aînés. La conseillère Valéry Lapointe, présidente du comité de la politique familiale de Mont-Saint-Hilaire, a mentionné qu'une demande de subvention avait effectivement été menée l'an dernier.

Malheureusement, les enveloppes de subvention étaient alors déjà vides, puisque ce programme est très populaire. La demande a été réitérée par la Ville.

Une consultation publique (à confirmer) devrait se tenir le 29 février prochain, sous la formule d'une table ronde, en prévision de la refonte de la politique familiale.

Cette consultation publique souhaite pouvoir mieux intégrer la réalité des aînés dans la nouvelle politique familiale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...