Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La petite histoire du couvent de Saint-Hilaire

durée 00h00
19 février 2012
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’histoire du couvent de Saint-Hilaire débute après l’acquisition de la seigneurie de Rouville en 1844, par Thomas Edmund Campbell et son épouse Henriette Juchereau-Duchesnay. Cette dernière voyait alors « un grand danger pour le sexe et la morale » dans les classes mixtes. Elle fit donc construire le premier couvent en 1850.

D’après les archives de la Société d’histoire de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire, la mauvaise isolation du premier bâtiment a convaincu M. Campbell de construire un nouveau couvent.

La première pierre du couvent de Saint-Hilaire fut ainsi déposée par la fille du couple, Marie-Hermine-Laura Campbell, le 9 juillet 1855. Cette pierre est toujours visible, à l’extrémité nord de l’édifice, face à la rue Saint-Hippolyte.

La jeune fille ne vivra toutefois pas au-delà de sa douzième année et sera enterrée sous la chapelle du couvent en 1862. Onze ans plus tard, sa mère fut inhumée auprès de sa fille. Toutes deux reposent dans la crypte du couvent.

En 1926, l’artiste-peintre Ozias Leduc décore la chapelle avec l’aide de ses élèves, dont Paul-Émile Borduas. Il effectuera aussi le chemin de croix de la chapelle pour le centenaire du couvent. Ce sera son avant-dernière œuvre, à l’âge de 86 ans.

En 1963, un incendie majeur détruit l’intérieur de l’immeuble. Seuls les quatre murs extérieurs demeurent. La reconstruction est fidèle au premier couvent bâti par la famille Campbell.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...