Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La petite histoire du couvent de Saint-Hilaire

durée 00h00
19 février 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Isabelle Laramée

L’histoire du couvent de Saint-Hilaire débute après l’acquisition de la seigneurie de Rouville en 1844, par Thomas Edmund Campbell et son épouse Henriette Juchereau-Duchesnay. Cette dernière voyait alors « un grand danger pour le sexe et la morale » dans les classes mixtes. Elle fit donc construire le premier couvent en 1850.

D’après les archives de la Société d’histoire de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire, la mauvaise isolation du premier bâtiment a convaincu M. Campbell de construire un nouveau couvent.

La première pierre du couvent de Saint-Hilaire fut ainsi déposée par la fille du couple, Marie-Hermine-Laura Campbell, le 9 juillet 1855. Cette pierre est toujours visible, à l’extrémité nord de l’édifice, face à la rue Saint-Hippolyte.

La jeune fille ne vivra toutefois pas au-delà de sa douzième année et sera enterrée sous la chapelle du couvent en 1862. Onze ans plus tard, sa mère fut inhumée auprès de sa fille. Toutes deux reposent dans la crypte du couvent.

En 1926, l’artiste-peintre Ozias Leduc décore la chapelle avec l’aide de ses élèves, dont Paul-Émile Borduas. Il effectuera aussi le chemin de croix de la chapelle pour le centenaire du couvent. Ce sera son avant-dernière œuvre, à l’âge de 86 ans.

En 1963, un incendie majeur détruit l’intérieur de l’immeuble. Seuls les quatre murs extérieurs demeurent. La reconstruction est fidèle au premier couvent bâti par la famille Campbell.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LD(D
    Louise Deneault (fille de Jeannine Gravel)
    temps Il y a 5 ans
    Comment pourrais-je trouver le nom du pensionnat du Mont St-Hilaire entre les années 1936 et 1946..... Comment trouver un registre de ses bulletins....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Pierre Reid: un directeur général des élections sans véritable mandat

Malgré la proximité d’élections générales, le gouvernement Legault n’a pas pris la peine de s’assurer que le Directeur général des élections (DGEQ) ait les coudées franches pour effectuer son travail en toute sérénité, au moment où il en aurait le plus besoin, soit dans les mois précédant la campagne et lors de la tenue du scrutin du 3 ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...