Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil de sécurité avant de pelleter

durée 00h00
26 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Chaque tempête apporte son lot de problèmes. Une des situations déplorables pour plusieurs est de devoir pelleter l’entrée de sa résidence. Quelques conseils utiles servent à rendre cette tâche plus agréable et surtout plus sécuritaire.

Facteur temps et attitude

Bien souvent la nécessité de déneiger surgit de manière inattendue et vient chambarder les plans initiaux. Par conséquent, on affronte cette corvée sans aucune préparation. Il arrive même qu'on s'y précipite question de terminer le plus rapidement. Le pelletage comporte certains risques comme l'exposition au froid, la fatigue, le claquage musculaire et des blessures plus graves, en particulier au bas du dos.

Il est recommandé de pelleter souvent et peu de temps après les chutes de neige. Une neige fraîchement tombée est plus légère et, par conséquent, plus facile à manier qu'une neige mouillée, bien tassée ou partiellement fondue.

Que faire avant de commencer à pelleter

Premièrement, il faut garder à l'esprit que pelleter de la neige demande des efforts considérables, même s'il s'agit d'un bon exercice pour une personne en bonne santé.

En soulevant près de 5 kg de neige dans une pelle, ce qui est une charge moyenne, toutes les cinq secondes, on déplace plus que 70 kg de neige en une minute. En répétant l'exercice pendant 15 minutes, on finit par pelleter 1 000 kg de neige. Ce n'est pas tout le monde qui peut fournir un tel effort.

C'est un exercice exigeant pour le cœur et le dos des personnes qui ne sont pas habituées à cette tâche ou qui sont en mauvaise forme. Les personnes âgées, obèses, qui ont des antécédents de problèmes cardiaques ou de maux de dos ou simplement celles qui estiment la tâche trop exigeante, doivent confier l'ouvrage à quelqu'un d'autre, ou encore se procurer une souffleuse. (S.S.)

Source: Centre canadien de sécurité au travail

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...