Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des chiens évitent l'euthanasie grâce à l'Ontario

durée 00h00
28 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L'ex-conseillère de Mont-Saint-Hilaire Denise Loiselle a transporté 24 chiens abandonnés et voués à l'euthanasie dans les refuges ontariens où ils seront adoptés. L'opération, organisée le 25 février, a été rendue possible grâce à l'implication de la Longueuilloise Marie-Josée Méthot et des Centres d'adoption d'animaux de compagnie du Québec (CAACQ).

Les chiens, âgés d'un an et plus, sont de différentes races. Du chihuahua au grand danois, en passant par un magnifique bouvier bernois de 2 ans, ceux-ci auront une seconde chance dans la vie.

« Au Québec, c'est un cul-de-sac pour ces chiens, tandis qu'en Ontario tout est possible. Le bouvier est déjà réservé. La demande est là », explique Johanne Tassé, présidente des CAACQ. Cette dernière mentionne que les anglophones ont une tradition concernant les animaux et ne les considèrent pas comme de simples biens. Ils préfèrent d'ailleurs l'adoption plutôt que l'achat.

Impliquée dans la cause des animaux, Denise Loiselle estime de son côté que la situation est un problème sociétaire. Pour elle, l'absence de lois, la stérilisation non-obligatoire, le manque de responsabilité des propriétaires d'animaux, les problèmes d'infrastructures et le manque de financement sont à l'origine de la problématique.

Marie-Josée Méthot a amassé plus de 300 $ pour faire le voyage en Ontario. Le reste est payé grâce au fonds des CAACQ. Selon Johanne Tassé, les fonds de la French Connexion, le programme de relocalisation de chiens de la CAACQ, viennent toutefois à manquer. Le soutien et l'implication des bénévoles est d'une très grande importance pour l'organisme.

Plus de 1000 chiens ont été envoyés en Ontario depuis 2008 par le biais de la French Connexion. Toutefois, Mme Tassé rappelle que le programme n'est pas une solution et qu'il ne fait que retarder la conclusion fatale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...