Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste : un documentaire sur la vie près d'un puits à l'affiche à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
28 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le documentaire intitulé 20 000 puits sous les terres, l'impact sur les gens vivant près des puits de gaz de schiste a été présenté en grande première le mardi 28 février, au Pavillon Jordi-Bonet de Mont-Saint-Hilaire. Réalisé par Luce Cloutier et France Mercille, le film donne la parole aux victimes de cette industrie et montre leur vécu.

« Nous voulions montrer les impacts sociaux et les conséquences néfastes pour l'humain. », explique l'anthropologue Luce Cloutier, ajoutant que les citoyens interviewés devant la caméra sont devenus des experts par la force des choses.

Avec ce documentaire, les coréalisatrices membres du Comité de citoyens de Mont-Saint-Hilaire, qui milite contre l'implantation des gazières sur le territoire de la ville, ont souhaité dresser le « terrible portrait » de cette industrie. Pour ces deux grands-mères, ce militantisme est un combat pour les générations futures qui auront à vivre avec l'exploitation des gaz de schiste.

« C'est une lutte à finir en tant que Québécois, indique Luce Cloutier. Nous nous faisons enlever nos ressources non renouvelables et nous avons l'obligation de laisser quelque chose de beau en héritage à nos enfants et à nos petits-enfants. »

Conséquences néfastes

D'une durée de 45 minutes, le documentaire met en scène plusieurs Québécois qui se disent floués par les gazières. « Ce que ces gens-là vivent peut arriver à n'importe qui. C'est notre qualité de vie qui changera. Un puits a des répercussions dans un rayon de 200 kilomètres », mentionne France Mercille.

« Lorsque tu ne penses pas à ta population et que tu la rends malade, c’est un génocide. » France Mercille

La cinéaste souligne que 19 des 37 puits de gaz de schiste au Québec présentent actuellement des fuites.

Même si les conséquences néfastes directement liées à l'exploitation des gaz de schiste sont difficiles à établir, le documentaire dresse un portrait de la situation. Pour Luce Cloutier, les témoignages racontent le vécu de victimes et l'imposition antidémocratique des compagnies gazières sur notre territoire par le gouvernement.

Les deux militantes qualifient les gaz de schiste d'énergie fossile la plus « sale », davantage même que le charbon. « Lorsque tu ne penses pas à ta population et que tu la rends malade, c'est un génocide », estime France Mercille. La perte de qualité de vie et de la paix d'esprit est au cœur de ce documentaire.

Voyez en primeur un extrait du documentaire sur la page Facebook du journal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...