Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 spectateurs à la première d'un documentaire sur la vie près des puits de gaz de schiste

durée 00h00
1 mars 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le documentaire intitulé 20 000 puits sous les terres - L'impact sur les gens vivant près des puits de gaz de schiste, présenté en grande première ce 28 février au pavillon Jordi-Bonet de Mont-Saint-Hilaire, n'est pas passé inaperçu. Plus de 200 personnes ont assisté à la projection, dont des élus, plusieurs participants du film ainsi que des membres de divers comités luttant contre cette industrie.

« On espérait avoir autant de personnes. La réponse a été très positive. Les gens des comités de mobilisation ont fait le relais auprès de leurs membres. Beaucoup de travail d'invitation a aussi été effectué », indique Luce Cloutier, coréalisatrice du documentaire avec France Mercille.

Fruit d'un an de travail, ce film de 45 minutes donne la parole à des gens dont la vie a été chamboulée par la construction de puits de gaz de schiste à proximité de leur résidence. Les témoignages recueillis brossent un portrait sombre de ce type d'exploitation.

« Les gens sont touchés par ce qui arrive à certaines personnes, mentionne Mme Cloutier. C'est grave comme industrie. Il faut qu'il y ait autre chose que l'argent qui compte dans la vie. »

Avant la présentation, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, s'est adressé aux spectateurs, affirmant que l'extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique n'offre pas le niveau de sûreté nécessaire pour protéger l'environnement et la population.

« Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement adopté récemment par la Communauté métropolitaine de Montréal est incompatible avec l'exploitation des gaz de schiste que nous connaissons actuellement », a-t-il ajouté.

Vers une diffusion à la télé ?

Luce Cloutier souhaite que le documentaire soit vu par le plus de monde possible. Des démarches seront d'ailleurs entreprises pour une diffusion à la télévision, notamment à Canal D ou à Radio-Canada. « C'est un documentaire de mobilisation. On va essayer de le présenter ailleurs », dit-elle.

En attendant, Mme Cloutier invite ceux qui sont intéressés par le sujet à en faire la projection. « Si les gens nous invitent, on en fera la présentation. » Pour plus d'informations, visitez le http://soufflecourt.org/patrimoine

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mélissa
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour, je suis une résidente du bas-st-laurent, hautement contre l'exploitation et l'exploration des gazs de schiste, et je voudrais, suite à mon visionnement de GASLAND et d'une recherche approfondie, me procurer ce documentaire pour le présenter au plus grand nombre possible de monde. Je suis contre ce type non-conventionnel d'exploitation et je veux montrer aux gens pourquoi il faut réagir le plus rapidement possible.
  • AS
    Alerte Schiste
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour Mélissa, Consulter cet page, actuellement 84 liens vers actualites de gaz de schiste en Canada: http://www.my-pages.net/alerteschiste/display.php?country=Canada Et pour des vidéos, essaie cet page avec plus de 490 vidéos en français et anglais: http://my-pages.net/alerteschiste/videos.php

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...