Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 spectateurs à la première d'un documentaire sur la vie près des puits de gaz de schiste

durée 00h00
1 mars 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le documentaire intitulé 20 000 puits sous les terres - L'impact sur les gens vivant près des puits de gaz de schiste, présenté en grande première ce 28 février au pavillon Jordi-Bonet de Mont-Saint-Hilaire, n'est pas passé inaperçu. Plus de 200 personnes ont assisté à la projection, dont des élus, plusieurs participants du film ainsi que des membres de divers comités luttant contre cette industrie.

« On espérait avoir autant de personnes. La réponse a été très positive. Les gens des comités de mobilisation ont fait le relais auprès de leurs membres. Beaucoup de travail d'invitation a aussi été effectué », indique Luce Cloutier, coréalisatrice du documentaire avec France Mercille.

Fruit d'un an de travail, ce film de 45 minutes donne la parole à des gens dont la vie a été chamboulée par la construction de puits de gaz de schiste à proximité de leur résidence. Les témoignages recueillis brossent un portrait sombre de ce type d'exploitation.

« Les gens sont touchés par ce qui arrive à certaines personnes, mentionne Mme Cloutier. C'est grave comme industrie. Il faut qu'il y ait autre chose que l'argent qui compte dans la vie. »

Avant la présentation, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, s'est adressé aux spectateurs, affirmant que l'extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique n'offre pas le niveau de sûreté nécessaire pour protéger l'environnement et la population.

« Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement adopté récemment par la Communauté métropolitaine de Montréal est incompatible avec l'exploitation des gaz de schiste que nous connaissons actuellement », a-t-il ajouté.

Vers une diffusion à la télé ?

Luce Cloutier souhaite que le documentaire soit vu par le plus de monde possible. Des démarches seront d'ailleurs entreprises pour une diffusion à la télévision, notamment à Canal D ou à Radio-Canada. « C'est un documentaire de mobilisation. On va essayer de le présenter ailleurs », dit-elle.

En attendant, Mme Cloutier invite ceux qui sont intéressés par le sujet à en faire la projection. « Si les gens nous invitent, on en fera la présentation. » Pour plus d'informations, visitez le http://soufflecourt.org/patrimoine

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...