Le programme de Sécurité de la vieillesse à l'ordre du jour de Matthew Dubé

Par Maxime Labrie
Le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, a reçu près de 80 personnes, majoritairement des aînés, le 4 mars dernier à Beloeil. Cette consultation publique visait à recueillir commentaires et inquiétudes quant à l'intention du gouvernement d'augmenter de 65 à 67 ans l'âge d'admissibilité au programme de Sécurité de la vieillesse.
« On sait que c'est quelque chose qui inquiète les gens, a-t-il mentionné. L'objectif de cette consultation est de mieux saisir l'enjeu. On comptabilise l'information afin d'avoir une position claire pour défendre les citoyens. »
M. Dubé était pour l'occasion accompagné de deux de ses collègues au sein du Nouveau Parti démocratique, soit la porte-parole adjointe pour les aînés et députée de Pierrefonds-Dollard, Lysane Blanchette-Lamothe, ainsi que le porte-parole adjoint en matière de pensions et député de Marc-Aurèle Fortin, Alain Giguère. Ces deux derniers effectuent d'ailleurs une tournée pancanadienne sur le sujet.
« Il y a différentes façons de planifier la retraite, mais ce n'est pas tout le monde qui y arrive. Il y en a qui ne sont pas capables de mettre de l'argent dans des REER et qui, à 65 ans, comptent uniquement sur la Sécurité de la vieillesse », a souligné Mme Blanchette-Lamothe, se disant inquiète pour ceux-ci si le gouvernement repousse l'âge d'admissibilité de deux ans.
La crainte que le gouvernement utilise l'argent de la caisse de ce programme à d'autres fins pour équilibrer son budget a été une des principales préoccupations soulevées par le public.
« L'argent est là et le gouvernement veut s'en accaparer pour faire autre chose, a mentionné le député Alain Giguère. Il peut légalement le faire. Mais ne vous gênez pas de le dire, ce sont vos impôts ! »
Matthew Dubé, qui en était à sa première consultation du genre, a fait savoir que la population de sa circonscription aura l'occasion de s'exprimer de nouveau sur d'autres sujets. « C'est loin d'être la dernière. On va regarder l'importance des dossiers et on fera d'autres tournées de la sorte. »
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.