Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme de Sécurité de la vieillesse à l'ordre du jour de Matthew Dubé

durée 00h00
8 mars 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, a reçu près de 80 personnes, majoritairement des aînés, le 4 mars dernier à Beloeil. Cette consultation publique visait à recueillir commentaires et inquiétudes quant à l'intention du gouvernement d'augmenter de 65 à 67 ans l'âge d'admissibilité au programme de Sécurité de la vieillesse.

« On sait que c'est quelque chose qui inquiète les gens, a-t-il mentionné. L'objectif de cette consultation est de mieux saisir l'enjeu. On comptabilise l'information afin d'avoir une position claire pour défendre les citoyens. »

M. Dubé était pour l'occasion accompagné de deux de ses collègues au sein du Nouveau Parti démocratique, soit la porte-parole adjointe pour les aînés et députée de Pierrefonds-Dollard, Lysane Blanchette-Lamothe, ainsi que le porte-parole adjoint en matière de pensions et député de Marc-Aurèle Fortin, Alain Giguère. Ces deux derniers effectuent d'ailleurs une tournée pancanadienne sur le sujet.

« Il y a différentes façons de planifier la retraite, mais ce n'est pas tout le monde qui y arrive. Il y en a qui ne sont pas capables de mettre de l'argent dans des REER et qui, à 65 ans, comptent uniquement sur la Sécurité de la vieillesse », a souligné Mme Blanchette-Lamothe, se disant inquiète pour ceux-ci si le gouvernement repousse l'âge d'admissibilité de deux ans.

La crainte que le gouvernement utilise l'argent de la caisse de ce programme à d'autres fins pour équilibrer son budget a été une des principales préoccupations soulevées par le public.

« L'argent est là et le gouvernement veut s'en accaparer pour faire autre chose, a mentionné le député Alain Giguère. Il peut légalement le faire. Mais ne vous gênez pas de le dire, ce sont vos impôts ! »

Matthew Dubé, qui en était à sa première consultation du genre, a fait savoir que la population de sa circonscription aura l'occasion de s'exprimer de nouveau sur d'autres sujets. « C'est loin d'être la dernière. On va regarder l'importance des dossiers et on fera d'autres tournées de la sorte. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NR
    Nicholas Roach
    temps Il y a 13 ans
    Madame Lysane Blanchette-Lamothe et Monsieur Alain Giguère travail beaucoup sur ce dossier est j'apprécie qu'ils font un tour de circoncriptions pour informer les citoyens et citoyennes du Québec. Bravo! a Monsieur Matthew Dubé, Monsieur Tyrone Benskin, Madame Rosane Doré Lefebvre et d'autres pour les avoir accueilli.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...