Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fédérations de l'UPA de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield formeront une seule entité

durée 00h00
9 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Réunis en assemblée générale spéciale le 2 mars, les 156 délégués de la Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe ont accepté le projet d'harmonisation de la région administrative de la Montérégie. D'ici quelques mois, les fédérations de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield ne formeront ainsi qu'une seule entité administrative au service des producteurs agricoles.

Les délégués ont entériné le projet dans une proportion de 74 % à la suite d'un vote secret. Cette décision fait suite à un processus de consultation qui aura duré plus de deux ans au sein des instances syndicales régionales, dans le cadre du projet UPA du futur.

Pour le président de la Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe, Réjean Bessette, cette décision est le fruit d'une mûre réflexion. « À la base, le projet de l'UPA du futur veut permettre de redynamiser la défense de la vie syndicale dans tous les secteurs du monde agricole. Nous venons de tourner la première page d'un livre pour la défense plus efficace de nos revendications autant sur une base locale que régionale et provinciale », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Forte participation

Les délégués de la Fédération de Saint-Hyacinthe ont participé en grand nombre à cette rencontre cruciale pour l'avenir de l'organisation. M. Bessette précise que les discussions se sont déroulées dans un climat serein et respectueux des opinions émises.

La Montérégie compte près de 7000 fermes et plus de 10 000 producteurs. Au total, la région comprend plus de 24 % de l'ensemble des fermes au Québec. « Notre harmonisation nous permettra d'être plus efficaces dans nos actions et dans nos revendications auprès des instances politiques et administratives », fait savoir Réjean Bessette.

La réorganisation concerne deux aspects. D'abord, chacun des territoires de la MRC en Montérégie aura un syndicat local, à l'exception de la MRC Les Maskoutains, qui comptera deux. De plus, comme ailleurs au Québec, le territoire d'une fédération régionale de l'UPA couvrira entièrement une région administrative. (M.L.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...