Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fédérations de l'UPA de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield formeront une seule entité

durée 00h00
9 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Réunis en assemblée générale spéciale le 2 mars, les 156 délégués de la Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe ont accepté le projet d'harmonisation de la région administrative de la Montérégie. D'ici quelques mois, les fédérations de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield ne formeront ainsi qu'une seule entité administrative au service des producteurs agricoles.

Les délégués ont entériné le projet dans une proportion de 74 % à la suite d'un vote secret. Cette décision fait suite à un processus de consultation qui aura duré plus de deux ans au sein des instances syndicales régionales, dans le cadre du projet UPA du futur.

Pour le président de la Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe, Réjean Bessette, cette décision est le fruit d'une mûre réflexion. « À la base, le projet de l'UPA du futur veut permettre de redynamiser la défense de la vie syndicale dans tous les secteurs du monde agricole. Nous venons de tourner la première page d'un livre pour la défense plus efficace de nos revendications autant sur une base locale que régionale et provinciale », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Forte participation

Les délégués de la Fédération de Saint-Hyacinthe ont participé en grand nombre à cette rencontre cruciale pour l'avenir de l'organisation. M. Bessette précise que les discussions se sont déroulées dans un climat serein et respectueux des opinions émises.

La Montérégie compte près de 7000 fermes et plus de 10 000 producteurs. Au total, la région comprend plus de 24 % de l'ensemble des fermes au Québec. « Notre harmonisation nous permettra d'être plus efficaces dans nos actions et dans nos revendications auprès des instances politiques et administratives », fait savoir Réjean Bessette.

La réorganisation concerne deux aspects. D'abord, chacun des territoires de la MRC en Montérégie aura un syndicat local, à l'exception de la MRC Les Maskoutains, qui comptera deux. De plus, comme ailleurs au Québec, le territoire d'une fédération régionale de l'UPA couvrira entièrement une région administrative. (M.L.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...