Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fédérations de l'UPA de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield formeront une seule entité

durée 00h00
9 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Réunis en assemblée générale spéciale le 2 mars, les 156 délégués de la Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe ont accepté le projet d'harmonisation de la région administrative de la Montérégie. D'ici quelques mois, les fédérations de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-Valleyfield ne formeront ainsi qu'une seule entité administrative au service des producteurs agricoles.

Les délégués ont entériné le projet dans une proportion de 74 % à la suite d'un vote secret. Cette décision fait suite à un processus de consultation qui aura duré plus de deux ans au sein des instances syndicales régionales, dans le cadre du projet UPA du futur.

Pour le président de la Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe, Réjean Bessette, cette décision est le fruit d'une mûre réflexion. « À la base, le projet de l'UPA du futur veut permettre de redynamiser la défense de la vie syndicale dans tous les secteurs du monde agricole. Nous venons de tourner la première page d'un livre pour la défense plus efficace de nos revendications autant sur une base locale que régionale et provinciale », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Forte participation

Les délégués de la Fédération de Saint-Hyacinthe ont participé en grand nombre à cette rencontre cruciale pour l'avenir de l'organisation. M. Bessette précise que les discussions se sont déroulées dans un climat serein et respectueux des opinions émises.

La Montérégie compte près de 7000 fermes et plus de 10 000 producteurs. Au total, la région comprend plus de 24 % de l'ensemble des fermes au Québec. « Notre harmonisation nous permettra d'être plus efficaces dans nos actions et dans nos revendications auprès des instances politiques et administratives », fait savoir Réjean Bessette.

La réorganisation concerne deux aspects. D'abord, chacun des territoires de la MRC en Montérégie aura un syndicat local, à l'exception de la MRC Les Maskoutains, qui comptera deux. De plus, comme ailleurs au Québec, le territoire d'une fédération régionale de l'UPA couvrira entièrement une région administrative. (M.L.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...