Décès d’un grand syndicaliste agricole
La Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield vient de perdre un de ses grands syndicalistes agricoles; Eddy Proulx, producteur agricole de la municipalité des Cèdres. En effet, il a milité au sein de l’UPA depuis plus d’une quarantaine d’années, dont la moitié pour la fédération régionale.
M. Proulx a fait son arrivée à la fédération régionale à titre d’administrateur en 1991. À l’époque, il était aussi le président du Syndicat de l’UPA de Saint-Clet, poste qu’il occupa pendant dix ans. En 2001, il fût nommé membre du comité exécutif de la fédération régionale et, un an plus tard, il devint vice-président. Gravissant les échelons rapidement, M. Proulx a été élu président en 2004 et le resta pendant quatre années, soit jusqu’en 2008.
Beau temps, mauvais temps, M. Proulx participait à toutes les réunions syndicales de la fédération régionale et était d’une très grande disponibilité. Faisant preuve d’un engagement inconditionnel, il ne se gênait pas pour défendre les intérêts des producteurs agricoles sur toutes les tribunes. Ce n’est pas un secret pour personne, il avait l’UPA tatouée sur le coeur.
Lors de son passage à la fédération régionale, il a été un des fondateurs de la Table agroalimentaire de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Haut Saint-Laurent et du Réseau Agriconseils Montérégie-Ouest. Il était aussi reconnu pour son expérience en syndicalisme agricole. Ainsi, il a été conférencier au Bénin, en Afrique, pour le compte de l’UPA-DI.
M. Proulx s’est impliqué au sein de l’UPA jusqu’à la fin de sa vie. Malgré la maladie, il siégeait encore comme administrateur à la fédération régionale. Les producteurs agricoles se souviendront longtemps de lui.
Source : UPA de Saint-Jean-Valleyfield
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.