Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste : pétition de 4865 noms à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
12 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Mobilisation gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire a déposé une pétition de 4865 signatures de citoyens opposés à cette industrie, le 5 mars dernier, à l’occasion de la séance du conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire.

Cette pétition a été remise aux membres du conseil par Paul Lamoureux, représentant du regroupement.

Par leurs signatures, ces résidants officialisent leur objection aux travaux reliés à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste sur le territoire de leur municipalité.

La cueillette de signatures a été réalisée par une trentaine de bénévoles du mouvement Mobilisation gaz de schiste Mont-Saint-Hilaire, durant la période de novembre 2011 à janvier 2012.

Parmi les raisons derrière cette démarche, M. Lamoureux a mentionné les risques méconnus inhérents à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste. « Il y a des risques pour l’eau, l’air, les terres agricoles et pour nous, pour notre santé », a-t-il dit.

Une opposition ferme

« Au-delà de 90 % des personnes rencontrées s’opposent vigoureusement aux gaz de schiste », a-t-il ajouté. Sur le territoire agricole, 53 grands propriétaires, réunissant agriculteurs, pomiculteurs, horticulteurs et viticulteurs, ont également signé des formulaires légaux avisant la compagnie Ressources et Énergie Squatex Inc. que l’accès à leurs propriétés sera interdit pour tous travaux d’exploration. Ces textes légaux ont aussi été remis aux membres du conseil.

M. Lamoureux a rappelé que des amendements, inspirés d’une réglementation adoptée par la municipalité de Saint-Bonaventure, ont été remis le 24 février par les élus de 55 municipalités du Québec au ministre de l’Environnement, Pierre Arcand. Ceci dans le cadre de l’étude Projet et réglementation sur le prélèvement des eaux et leur protection.

« Si le gouvernement décidait de ne pas inclure les amendements proposés par les municipalités dans son projet de réglementation, on demande aux élus, ici, d’envisager l’adoption d’une réglementation municipale qui s’inspirerait des amendements déjà déposés en février et qui ressemble à celle de Saint-Bonaventure », a poursuivi M. Lamoureux.

L’appui du maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a été salué et applaudit. Ce dernier a indiqué que le projet de règlement avait été remis à la greffière pour analyse et qu’il sera éventuellement soumis aux membres du conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...