Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire pourrait accueillir deux antennes de communication

durée 00h00
12 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Afin de répondre à la demande sans cesse croissante, la compagnie Rogers a présenté à la Ville de Mont-Saint-Hilaire, un projet d'implantation de tours de communication. L'entreprise souhaite procéder à l'implantation d'antennes de type monopôle en deux lieux différents, l'un urbain, l'autre agricole.

La Ville a rappelé que le domaine des radiocommunications est sous juridiction fédérale et que « l'implantation de systèmes d'antennes à des endroits stratégiques, selon des critères techniques et des besoins d'exploitation bien précis est un élément essentiel pour atteindre les objectifs de la loi sur la radiocommunication ».

Le choix des emplacements retenus découle d'une recherche, réalisée par Rogers, suivant des critères techniques précis, de même que des études d'impacts.

L'un des sites est situé directement dans le secteur de l'hôtel de Ville. Cette nouvelle antenne de 30 mètres (près de 100 pieds) viendrait en fait remplacer l'antenne du Service de sécurité incendie déjà existante. Toutefois, la nouvelle tour sera érigée un peu en retrait, derrière les terrains de tennis municipaux.

Quant à la seconde antenne, elle viendrait prendre place en zone agricole, sur un terrain appartenant aussi à la Ville, sur Grande-Allée. Cette tour s'élèverait à 40 mètres (131 pieds).

Rogers tiendra toutefois des consultations publiques avant de procéder. Les dates restent encore à déterminer. Pour la tour située en territoire agricole, une demande d'autorisation devra auparavant être effectuée auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Pour chacune de ces tours, Rogers verserait 12 000 $ à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...