Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montérégie : 27 000 personnes disent non aux gaz de schiste

durée 00h00
13 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les regroupements de la Montérégie militant contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste étaient réunis ce mardi 13 mars, à Saint-Hyacinthe, afin de rassembler les milliers de signatures recueillies dans le cadre de leur campagne « Vous n'entrerez pas chez nous ». Plus de 27 000 personnes ont signé la pétition, un chiffre qui continue de monter, selon les organisateurs.

« Plus nous avançons dans nos connaissances, plus les preuves de problèmes liés au bien-être socio-sanitaire de la population sont accablantes. Nos voisins du Sud en sont une preuve vivante. Vouloir exploiter le gaz de schiste au Québec vient irriter la fibre profonde de la majorité du peuple québécois », a déclaré Danielle Lavoie, coordonnatrice du Regroupement citoyen d'Otterburn Park-gaz de schiste et coordonnatrice adjointe du Regroupement régional de la Montérégie sur le gaz de schiste.

Les 15 comités montérégiens opposés à cette industrie gazière ont récolté de nombreuses signatures dans leur propre municipalité. Favorable dans plus de 90 % des cas, la réponse des propriétaires résidentiels et de terres d'un hectare ou plus encourage les militants.

C'est à Otterburn Park que le plus haut pourcentage d'appuis à la pétition a été obtenu, soit 96 %, pour un total de 2210 signatures. À Mont-Saint-Hilaire, le taux est de 95 %.

Plus de 1000 propriétaires terriens disent non

Selon les organisateurs, l'appui des propriétaires terriens est important, leurs terres étant dans la mire des compagnies gazières. Leur refus de donner accès à leurs terrains est bien reçu des militants, comme ces derniers l'ont souligné en conférence de presse.

« Les agriculteurs sont des gens d'affaires. Ils ont des règles d'application en rapport avec le développement durable, tandis que les gazières n'en ont pas », a indiqué Jean-Pierre Rodier, président de Paysage Rodier, dont la responsabilité est de mobiliser les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe.

À Mont-Saint-Hilaire, 53 des 60 propriétaires terriens ont apposé leur signature. De leur côté, les membres des comités de Beloeil et de Saint-Mathieu-de-Beloeil ont fait savoir que 48 propriétaires de terres agricoles figurent parmi les signataires.

Au total, plus de 1000 propriétaires de terres de plus d'un hectare se retrouvent parmi les 27 000 signataires de la Montérégie.

Les divers regroupements contre les gaz de schiste du Québec réuniront prochainement l'ensemble des signatures recueillies, sous une version numérique, et les remettront officiellement au gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...