Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Basile établit sa carte électorale

durée 00h00
25 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Oriane Wion (Versants)

En vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), la Ville de Saint-Basile-le-Grand doit, d'ici le 31 mai prochain, établir sa carte électorale en vue des élections municipales de novembre 2013. La municipalité prévoit diviser son territoire en six districts, sur lesquels les citoyens pourront se prononcer.

Lors de son élection en 2009, le conseil municipal avait manifesté sa volonté de diviser la municipalité en districts électoraux. Cette idée laissait entrevoir de nombreux avantages pour la collectivité, notamment en matière d'administration et de représentation des citoyens. Selon la Ville, un tel fractionnement de la carte électorale permettrait des économies substantielles de temps, d'énergie et de coût, tout en permettant de diminuer considérablement le nombre de bulletins de vote remis aux électeurs lors d'un scrutin.

Mandatée en mars 2011, la firme Innovision + a donc effectué les travaux préparatoires à la division du territoire de la ville en six districts, comprenant à peu près le même nombre d'électeurs, en tenant compte de certains critères (barrières physiques, superficie et distance).

Le processus se divise en deux grandes étapes durant lesquelles les citoyens pourront intervenir. En premier lieu, le projet sera déposé au conseil durant la prochaine séance ordinaire, le lundi 2 avril.

La Ville le soumettra ensuite aux citoyens en publiant un avis dans les journaux le 11 avril. Ceux qui seront en désaccord avec la division proposée pourront manifester leur opposition par écrit à la greffière. Si le nombre d'oppositions reçues est suffisant (100), le conseil tiendra alors une assemblée publique afin d'entendre les personnes intéressées par cette question.

Par la suite, le conseil municipal adoptera le règlement après y avoir apporté ou non des modifications. Dans le cas où une assemblée publique aura été tenue, le règlement sera publié dans les journaux de la région. Si les électeurs ne sont toujours pas satisfaits, ils pourront faire connaître une fois de plus leur opposition, par écrit, à la Commission de la représentation électorale.

Toute personne intéressée par la division du territoire de la municipalité peut obtenir plus de renseignements en s'adressant à la Ville par téléphone, au 450 461-8000, poste 8105, ou sur les sites Internet de la municipalité (www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca) et du Directeur général des élections (www.electionsquebec.qc.ca).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...