Des souvenirs à l’épreuve du temps grâce au Web
Par Fadwa Lapierre
Internet foisonne de sites. Certains réussissent à se démarquer des autres. C’est le cas de celui conçu par Hugo Archambault. En pleine expansion depuis sa création, en 2010, son site attire des internautes à travers le monde.
C’est le peu de vie privée sur les réseaux sociaux qui a donné l’idée à ce Beloeillois de 24 ans de mettre sur pied LifetimeBook (www.lifetimebook.com), un site permettant aux internautes de sauvegarder leurs souvenirs sur le Web.
« Je trouvais que ça manquait d’authenticité. Les gens s’y expriment pour que les autres les lisent. Avec LifetimeBook, les utilisateurs écrivent pour eux-mêmes, un peu comme dans un journal intime, dans lequel il y a une véritable liberté d’expression », explique-t-il.
Hugo Archambault offre ainsi la possibilité de conserver indéfiniment histoires, notes de cours, recettes ou informations d’emploi. Via une connexion Internet, ces données privées deviennent facilement accessibles.
« Mon objectif est de rendre le site viral. Je veux que de plus en plus de gens le connaissent et y trouvent leur compte. LifetimeBook est tout d’abord une liberté de mémoire, un outil qui transcende le temps. »
En 2012, le site Web proposera de nouvelles applications. À ce jour, la plus populaire est Potins de vie, qui permet de partager de façon publique une anecdote. « Les applications coûtent très cher à créer, souligne le concepteur. Je cherche présentement un investisseur qui croit au projet et qui voit la croissance possible à long terme. »
Déterminé à réussir
Hugo Archambault croit fermement au potentiel de son site. L’été dernier, il s’est même rendu à Silicon Valley, en Californie, pour en faire la présentation à Facebook. À sa grande surprise, le populaire réseau social a par la suite lancé l’application Timeline, semblable à son produit…
« Tout se copie sur le Web. Il y a tellement d’idées qui circulent. C’est quasi impossible de savoir ce qui a déjà été fait ou ce qui est similaire intentionnellement. Tout bouge très vite, les navigateurs, les applications, il faut sans arrêt suivre la technologie et se mettre à jour », dit-il.
Pour se démarquer, Hugo Archambault explore différentes avenues. Intéressé par la psychologie, il veut développer une sphère de croissance personnelle. Selon lui, LifetimeBook peut apporter aux gens une lucidité sur leur vie et leur permettre de vivre le moment présent.
« J’y crois et je ne lâcherai pas. Le défi est de trouver ce qui manque pour que les internautes aient intérêt à l’utiliser. »
