Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil révise sa carte électorale

durée 00h00
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Certains électeurs de Beloeil pourraient voter dans un nouveau district aux élections municipales, en novembre 2013. Les divisions de la carte électorale de la ville doivent en effet être revues, puisque cinq d’entre elles dépassent actuellement le nombre maximal d’électeurs permis selon la loi.

Cette révision est nécessaire en raison du développement résidentiel des dernières années. Beloeil s’inscrit désormais dans la catégorie des villes de plus de 20 000 habitants, elle qui en compte actuellement 20 636. Chaque district doit avoir au minimum 1732 électeurs et au maximum 2343 électeurs.

« Il y a plus d’habitants à Beloeil. Il faut donc redécouper les districts pour répartir les gens en huit districts égaux », indique le directeur des communications de la Ville, Louis-Jacques Pineault.

Les candidats devront donc peut-être revoir leur stratégie de campagne en fonction des nouvelles limites de districts. « Électoralement parlant, ça change des choses, explique M. Pineault. Si des conseillers et des conseillères ont fait leur dernière campagne en comptant sur certains appuis qui se retrouveront en dehors de leur district, ils devront redéfinir certains appuis. »

La nouvelle carte électorale devrait être adoptée au mois d’avril, au cours de la prochaine séance du conseil.

Nouvelles aires de jeux

Deux projets d’aménagement d’aires de jeux sont par ailleurs à l’ordre du jour de la Ville. Le conseil a en effet octroyé un contrat pour la construction d’une aire de jeux au parc Eulalie-Durocher, à l’occasion de la séance du 26 mars.

Aux dires de M. Pineault, ce nouveau module de jeu permettra de compléter les services offerts dans le parc, qui compte déjà une piscine extérieure et un terrain de baseball.

Des jeux d’eau seront aussi installés au Domaine du Centenaire, à l’angle des avenues Carmen-Bienvenu etArmand-Lamoureux. Aucune date n’a pour l’instant été déterminée. Les plans sont toutefois en préparation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...