Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire honorée pour ses efforts de conservation de la falaise Dieppe

durée 00h00
2 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a été récompensée pour avoir contribué à la conservation de la falaise Dieppe, à l’occasion de la deuxième édition de Villes et villages à la rescousse. Cette soirée, qui s’est déroulée le vendredi 23 mars à Joliette, soulignait les efforts des municipalités pour la protection des espèces en péril.

C’est la brasserie montréalaise Dieu du Ciel ! qui est à l’origine de l’événement. En effet, pour chaque bière La Rescousse vendue, un montant est alloué au programme Villes et villages à la rescousse. Le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire avait inscrit la municipalité à la suite de sa grande collaboration dans la création du Parc de conservation de la falaise Dieppe.

Ludyvine Millien, responsable de la conservation au Centre de la nature, rappelle que la Ville avait fait l’acquisition du terrain pour fin de conservation, à la suite de démarches de citoyens visant à empêcher la construction de condos au pied du mont Saint-Hilaire.

« Le faucon niche sur la falaise et il aurait pu être dérangé par le bruit et la présence des condos, souligne-t-elle. Le parc lui permet maintenant d’avoir un site naturel pour se reproduire en toute tranquillité. »

Une route asphaltée, un stationnement et des terrains de tennis et de baseball ont été enlevés par la Ville et des bénévoles afin que l’endroit retrouve son aspect naturel. De plus, environ 7000 arbres indigènes et autres végétaux ont été plantés. Quatre étangs, des sentiers pédestres, un belvédère d’observation et des panneaux d’interprétation ont depuis été ajoutés. Plus de 7500 heures de bénévolat ont été nécessaires.

« La Ville est heureuse d’avoir créé le Parc de conservation de la falaise Dieppe qui héberge le faucon pèlerin, mais qui offre aussi un lieu de contact avec la nature pour les citoyens et pour les générations futures », mentionne le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...