Mont-Saint-Hilaire honorée pour ses efforts de conservation de la falaise Dieppe

Par Isabelle Laramée
La Ville de Mont-Saint-Hilaire a été récompensée pour avoir contribué à la conservation de la falaise Dieppe, à l’occasion de la deuxième édition de Villes et villages à la rescousse. Cette soirée, qui s’est déroulée le vendredi 23 mars à Joliette, soulignait les efforts des municipalités pour la protection des espèces en péril.
C’est la brasserie montréalaise Dieu du Ciel ! qui est à l’origine de l’événement. En effet, pour chaque bière La Rescousse vendue, un montant est alloué au programme Villes et villages à la rescousse. Le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire avait inscrit la municipalité à la suite de sa grande collaboration dans la création du Parc de conservation de la falaise Dieppe.
Ludyvine Millien, responsable de la conservation au Centre de la nature, rappelle que la Ville avait fait l’acquisition du terrain pour fin de conservation, à la suite de démarches de citoyens visant à empêcher la construction de condos au pied du mont Saint-Hilaire.
« Le faucon niche sur la falaise et il aurait pu être dérangé par le bruit et la présence des condos, souligne-t-elle. Le parc lui permet maintenant d’avoir un site naturel pour se reproduire en toute tranquillité. »
Une route asphaltée, un stationnement et des terrains de tennis et de baseball ont été enlevés par la Ville et des bénévoles afin que l’endroit retrouve son aspect naturel. De plus, environ 7000 arbres indigènes et autres végétaux ont été plantés. Quatre étangs, des sentiers pédestres, un belvédère d’observation et des panneaux d’interprétation ont depuis été ajoutés. Plus de 7500 heures de bénévolat ont été nécessaires.
« La Ville est heureuse d’avoir créé le Parc de conservation de la falaise Dieppe qui héberge le faucon pèlerin, mais qui offre aussi un lieu de contact avec la nature pour les citoyens et pour les générations futures », mentionne le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.