Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bac brun arrive en ville

durée 00h00
3 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Plus d’une centaine de résidants de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Mathieu-de-Beloeil participent actuellement à un projet pilote de récupération de matières organiques. L’objectif est de choisir le format du contenant pour la cuisine et du bac roulant qui seront éventuellement utilisés.

« Avec une population de plus en plus conscientisée à poser de petits gestes au quotidien pour faire la différence, l’orientation vers un programme de collecte de matières organiques était un pas de plus à faire en faveur de notre environnement », mentionne le maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante, qui est aussi vice-président de la Société d’économie mixte de l’est de la Couronne Sud (SÉMECS), organisme qui chapeaute le projet.

La période d’essai d’un an sera divisée en deux phases, soit du mois de mai à la fin août et de septembre à la fin décembre. La collecte se fera hebdomadairement le vendredi durant la première phase et aux deux semaines durant la seconde.

Des bacs roulants de 120 et de 240 litres, appelés Organibac, seront testés par les participants, de même que deux modèles plus petits pour la cuisine. Deux sondages seront effectués et des données seront comptabilisées.

Au terme du projet, qui a pour slogan « Nous y mettons toute notre énergie ! », la SÉMECS sera en mesure de choisir le modèle des 70 000 bacs bruns qui seront distribués aux résidants des MRC de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et de Marguerite-d’Youville.

L’importance du compostage

Pour la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, l’organisation de cette collecte est positive. « Les gens sont de plus en plus mûrs. L’évaluation des déchets qu’on envoie dans la poubelle au lieu du compostage est une bonne réflexion. Ce sera de plus en plus dispendieux pour les villes d’envoyer les déchets vers les sites d’enfouissement. »

L’usine de biométhanisation qui recevra les matières organiques sera en activité dès janvier 2014. En attendant l’ouverture de ce site, qui sera localisé à Varennes, la compagnie Matrec, responsable de la collecte, acheminera les matières dans un centre de compostage extérieur.

L’usine permettra de produire du carburant, en plus de réduire la pollution. Les matières organiques représentent plus de 44 % des déchets domestiques et les gaz produits par l’enfouissement de ces matières contribuent grandement à la production des gaz à effet de serre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...