Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park : un écologiste visite le boisé de la rue des Perdrix

durée 00h00
4 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Un écologiste de la région de Montréal a visité le boisé de la rue des Perdrix, à Otterburn Park, à l’invitation de résidants opposés à la vente de ce terrain par la municipalité. À la suite de son passage, le samedi 28 avril, David Fletcher s’est dit préoccupé par sa possible disparition.

« Cette région est bâtie en majorité et il ne reste plus beaucoup d’endroits boisés. Cet espace est un joyau dont le quartier peut disposer », mentionne David Fletcher, porte-parole des Partenaires du Parc écologique de l’archipel de Montréal et cofondateur de la Coalition verte.

Pour ce dernier, le fait que les lieux soient fréquentés par des enfants est crucial. « Les jeunes enfants y jouent et c’est important que la population ait accès à des endroits naturels. Si les cinq maisons sont construites, elles bloqueront probablement l’accès. »

C’est à la demande d’un résidant de Mont-Saint-Hilaire, Steve Timmins, que M. Fletcher s’est rendu dans le boisé. Une visite du Centre de réhabilitation des oiseaux blessés, voisin du boisé, a aussi été organisée. Selon M. Timmins, les observations de l’environnementaliste pourront aider les gens à prendre une décision dans ce dossier.

Les Partenaires du Parc écologique de l’archipel de Montréal sont formés de groupes environnementaux de la grande région de Montréal. Selon M. Fletcher, 95 % des espaces boisés et 90 % des milieux humides ont disparu sur ce territoire. Il est donc important de protéger le patrimoine naturel restant.

« La valeur des revenus de la vente du boisé ne sera pas assez grande par opposition aux valeurs de la qualité de vie et de l’environnement que ce dernier apporte », dit-il. Rappelons que dans une entrevue accordée dernièrement, le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, s’était dit ouvert aux discussions concernant l’éventuelle vente du boisé de la rue des Perdrix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...