Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park : un écologiste visite le boisé de la rue des Perdrix

durée 00h00
4 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Un écologiste de la région de Montréal a visité le boisé de la rue des Perdrix, à Otterburn Park, à l’invitation de résidants opposés à la vente de ce terrain par la municipalité. À la suite de son passage, le samedi 28 avril, David Fletcher s’est dit préoccupé par sa possible disparition.

« Cette région est bâtie en majorité et il ne reste plus beaucoup d’endroits boisés. Cet espace est un joyau dont le quartier peut disposer », mentionne David Fletcher, porte-parole des Partenaires du Parc écologique de l’archipel de Montréal et cofondateur de la Coalition verte.

Pour ce dernier, le fait que les lieux soient fréquentés par des enfants est crucial. « Les jeunes enfants y jouent et c’est important que la population ait accès à des endroits naturels. Si les cinq maisons sont construites, elles bloqueront probablement l’accès. »

C’est à la demande d’un résidant de Mont-Saint-Hilaire, Steve Timmins, que M. Fletcher s’est rendu dans le boisé. Une visite du Centre de réhabilitation des oiseaux blessés, voisin du boisé, a aussi été organisée. Selon M. Timmins, les observations de l’environnementaliste pourront aider les gens à prendre une décision dans ce dossier.

Les Partenaires du Parc écologique de l’archipel de Montréal sont formés de groupes environnementaux de la grande région de Montréal. Selon M. Fletcher, 95 % des espaces boisés et 90 % des milieux humides ont disparu sur ce territoire. Il est donc important de protéger le patrimoine naturel restant.

« La valeur des revenus de la vente du boisé ne sera pas assez grande par opposition aux valeurs de la qualité de vie et de l’environnement que ce dernier apporte », dit-il. Rappelons que dans une entrevue accordée dernièrement, le maire d’Otterburn Park, Gérard Boutin, s’était dit ouvert aux discussions concernant l’éventuelle vente du boisé de la rue des Perdrix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...